France : le Conseil constitutionnel valide le plan de relance du nucléaire - L'EnerGeek

France : le Conseil constitutionnel valide le plan de relance du nucléaire

france conseil constitutionnel valide plan relance nucleaire - L'Energeek

Le Conseil constitutionnel a validé, ce 21 juin 2023, l’essentiel de la loi de relance du nucléaire, adoptée en commission mixte paritaire début mai 2023. Les sages ont toutefois retoqué plusieurs « cavaliers législatifs », c’est à dire des articles ou mesures sans lien avec le texte sur le fond, comme le durcissement des sanctions pour intrusion dans les centrales ou tout ce qui concerne les besoins humains et financiers de l’ASN et de l’IRSN.

Le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la loi sur la relance du nucléaire en France

Le projet de loi sur la relance du nucléaire en France, adopté par une commission mixte paritaire début mai 2023, a passé, ce 21 juin 2023, le cap du Conseil constitutionnel sans encombre. L’essentiel du texte a été validé, notamment tous les articles concernant les simplifications administratives pour la construction de nouveaux réacteurs – le gouvernement envisage un minimum de 6 EPR2 à horizon 2035, avec une option pour 8 supplémentaires.

Les députés LFI et EELV, opposés par principe au nucléaire, avaient saisi le Conseil constitutionnel afin de contester la validité de la loi, notamment son adoption avant le début des débats sur la nouvelle loi de programmation de l’énergie, prévue pour cet été, qui doit valider les objectifs énergétiques de la France par types d’énergie.

Les Sages n’ont donc rien trouvé à redire sur cette question, mais ont en revanche « censuré pour tout ou partie dix articles de la loi déférée comme cavaliers législatifs », c’est-à-dire sans lien avec le fond du projet de loi, indique le Conseil dans un communiqué.

Haro sur les « cavaliers législatifs » – sanctions contre les intrusions dans les centrales ou notes sur les besoins de l’ASN et de l’IRSN

Le durcissement des sanctions pour intrusion dans les centrales a ainsi été retoqué. La loi prévoyait d’augmenter les peines encourues d’un à deux ans de prison et de 15 000 à 30 000 euros d’amende. Le sujet avait provoqué de vives discussion avec l’aile gauche du Parlement, qui craignait une « criminalisation de l’action écologiste » – craintes probablement fondée, devant la volonté gouvernementale de dissoudre Les soulèvements de la Terre.

Le Conseil constitutionnel a également censuré l’ensemble des mesures sur les besoins de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Les Sages ont notamment retoqué un article réclamant un rapport sur les « besoins humains et financiers » des deux agences, ainsi qu’un article autorisant l’ASN à employer des agents contractuels. Désormais validé par le Conseil constitutionnel, la loi devrait être promulguée dans les prochains jours.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …

COMMENTAIRES

  • Et pour le renouvelable ? C’est pour quand, parce que lui produirait dans deux ans seilement, pas dans 15, je croyais que c’était urgent ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.