Avec le froid, la consommation d’électricité grimpe

Avec le froid, la consommation d’électricité grimpe

consommation-electricite-energie-francais-hiver-froid

En plein cœur de l’hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l’adaptabilité et de l’efficacité du réseau électrique national.

 

 

 

 

Consommation d’électricité : le pic de l’hiver a été atteint !

Comme indiqué par RTE, la France a enregistré un pic de consommation de 83.5 GW le mercredi 10 janvier 2024 à 19 h. C’est pour l’instant le plus gros pic de cet hiver. Cependant, c’est une performance loin du record historique de 2012, avec une pointe montée à 102,98 GW le 8 février à 19 h 00. Ce pic, prévu grâce à des prévisions météorologiques précises, montre l’efficacité de la gestion proactive du réseau électrique français. En effet, chaque baisse de 1°C se traduit par une demande supplémentaire de 2,4 GW, l’équivalent de la consommation de Paris !

Face à cette hausse, la France a su montrer sa résilience. Arnaud Mazingue, directeur de l’exploitation de RTE, rassure sur la capacité du système électrique à faire face à cette forte demande, sur le plateau de BFM Business le 8 février 2024. La France exporte désormais elle-même de l’électricité, avec un record d’exportation de 20,3 GW début janvier 2024. Cette performance s’explique par une production éolienne abondante et une meilleure disponibilité du nucléaire.

Le nucléaire responsable des deux tiers de l’autonomie énergique

La France a couvert ses besoins en électricité grâce à des sources décarbonées, notamment l’éolien, l’hydraulique, le solaire et le nucléaire. Ces “conditions favorables” ont permis une autonomie énergétique remarquable, surtout pendant les pics de consommation. Clément Bouilloux d’EnAppSys souligne que le nucléaire est responsable des deux tiers de cette performance, tandis que l’hydraulique contribue au dernier tiers.

L’anticipation de RTE de cette hausse de consommation et la réactivité des acteurs de l’industrie énergétique ont été très importantes. La remise en service de la centrale à charbon de Saint-Avold en est un exemple. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, affirme que la France, grâce à un parc électrique en meilleur état, est devenue leader de l’exportation d’électricité en Europe.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 28 Oct 2022
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : l’Europe a confirmé une nouvelle fois qu’elle interdirait la vente de voitures neuves à moteur thermique, à partir de 2035.  Exit les moteurs thermiques. Ou plutôt, exit les véhicules émettant du…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
ven 26 Avr 2024
L’année 2023 met en lumière une hausse importante des impayés des factures d’électricité. Face à l’explosion des prix, les ménages ont de plus en plus de mal à payer. Le médiateur de l’énergie se positionne en faveur d’un arrêt des…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.