Gaz : en 2024 le prix va augmenter pour tout le monde - L'EnerGeek

Gaz : en 2024 le prix va augmenter pour tout le monde

Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces derniers font de cette énergie.

Une consultation pour décider de la hausse des prix

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a lancé une démarche de consultation auprès des différents acteurs du marché. L’objectif ? Discuter des ajustements tarifaires pour la période 2024-2027. Cette initiative, qui se poursuivra jusqu’au 20 novembre 2023, s’aligne avec les directives de la future Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).

L’augmentation envisagée s’explique par plusieurs éléments. La France ambitionne de réduire sa consommation de gaz tout en boostant la production de biométhane, dans le cadre de sa stratégie de neutralité carbone à l’horizon 2050. Par ailleurs, des investissements sont nécessaires pour moderniser et adapter les infrastructures de distribution.

Quelle sera l’augmentation du prix du gaz en 2024 ?

Alors que GRDF a suggéré une hausse tarifaire de 41%, la CRE estime ce pourcentage trop élevé. Après analyse, la Commission envisage une augmentation moyenne des tarifs de distribution de GRDF de +30% dès le 1er juillet 2024. Les années suivantes, cette hausse serait calquée sur le taux d’inflation. Le tarif de distribution continuera donc d’augmenter chaque année, et avec lui la facture des ménages.

Concrètement, cette évolution se traduirait par une hausse de 6,3% hors taxes pour un ménage utilisant le gaz comme moyen de chauffage uniquement. Pour ceux qui se servent du gaz principalement pour la cuisson et l’eau chaude, l’augmentation serait de l’ordre de 11,3%. Et il faut bien rappeler que cette hausse impactera de la même manière les clients, qu’ils soient sous tarif réglementé, qui n’existent plus réellement, ou en offre de marché.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mar 21 Nov 2023
Un Big Mac, des frites et bientôt... une recharge électrique ultra-rapide pour votre véhicule ! McDonald’s et Izivia viennent d'annoncer leur partenariat pour le déploiement de plus de 200 bornes de charge dans les restaurants de l'enseigne américaine d'ici 2025…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
mar 27 Sep 2022
Personne n’était dupe : la remise consentie par TotalEnergies sur les carburants à la pompe, d’un montant exceptionnel de 30 centimes d’euro, depuis le 1er septembre, était destinée à éloigner la menace d’une taxation exceptionnelle sur les super profits. « Nous…
mer 21 Déc 2022
20,1 % : c’est le volume de gaz naturel qui n’a pas été consommé en Europe d'août à novembre 2022, comparé à la même période, de 2017 à 2021. Dans le même temps, la consommation d’électricité a chuté de 10…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.