Neutralité carbone : comment l’UE compte-t-elle atteindre son objectif ?

Publié le

Écrit par :

Jean-Baptiste Giraud

Temps de lecture: 3 minutes

Le Haut conseil pour le climat vient de publier son rapport sur les actions qui sont engagées par l’Union européenne ...

UE, climat, gaz à effet de serre, émission carbone, Fit for 55, Green Deal, Haut conseil pour le climat, réglementation, neutralité carbone, accord de paris, engagement, rapport, mai 2024

Le Haut conseil pour le climat vient de publier son rapport sur les actions qui sont engagées par l’Union européenne pour atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.

 

Le plan Fit for 55

 

En réponse à l’urgence climatique, l’Union européenne, qui est le 4e plus gros émetteur de gaz à effet de serre (GES) au monde, derrière la Chine, les États-Unis et l’Inde, a consolidé ses efforts à travers son plan « Fit for 55 ». Ce dernier vise à réduire de 55 % les émissions GES d’ici 2030, par rapport à celles de 1990, de 90% d’ici à 2040 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Comme le souligne le rapport du Haut Conseil pour le Climat, ce dispositif ambitieux comprend des mesures spécifiques pour le secteur de l’énergie, les industries lourdes, ainsi que les transports. Il comprend notamment la mise en place d’un marché du carbone au niveau européen, ainsi que la révision des quotas d’émission pour les secteurs des transports tels que l’aviation, et prochainement le maritime. Parallèlement, l’UE, au travers du plan Fit for 55, introduit la taxe carbone aux frontières pour équilibrer les charges entre les producteurs européens et les importations non conformes aux standards environnementaux européens, réduisant ainsi les risques de fuites de carbone.

Dans le domaine de l’énergie, le Fit for 55 vise à accélérer le déploiement des énergies renouvelables et à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments via la rénovation énergétique. Pour ce faire, l’UE a révisé sa directive sur l’efficacité énergétique (2023) et l’initiative RepowerEU. Ces dernières ont pour objet de diminuer la dépendance des 27 pays membres aux énergies fossiles et de les inciter à intégrer des sources d’énergie plus propres dans leur mix énergétique.

Le plus lu  Voiture électrique : la Twingo de Renault consommera seulement 10kWh au 100 !

 

Le Pacte Vert pour l’Europe : un modèle de développement durable

 

Le Pacte Vert pour l’Europe, ou European Green Deal, est probablement l’initiative phare de l’Union européenne conçue pour transformer le Vieux continent en une économie moderne et compétitive tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Adopté avec l’ambition de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050, le Pacte Vert couvre une large gamme de domaines tels que l’énergie, les transports, l’agriculture, la biodiversité et la gestion des déchets. Il englobe des mesures telles que l’accélération du déploiement des énergies renouvelables, la promotion de l’efficacité énergétique ou encore la rénovation des bâtiments pour améliorer leur performance énergétique.

Comme le souligne le rapport du Haut Conseil pour le climat, le Pacte Vert pour l’Europe vise à stimuler l’économie circulaire tout en réduisant l’impact environnemental des produits, de leur conception jusqu’à leur fin de vie. Ce plan d’action intégré cherche non seulement à atténuer le changement climatique mais aussi à stimuler la biodiversité et à réduire la pollution, créant ainsi un environnement plus sain et plus durable pour les générations futures en Europe.

 

Un cadre réglementaire qui s’adapte aux spécificités des pays membres de l’UE

 

Le coût de l’impact climatique s’élevait à plus de 30 milliards d’euros en 2021, et comme le rappelle le rapport du Haut Conseil pour le Climat, l’Europe est le continent le plus impacté par le réchauffement climatique, celui-ci étant celui qui se réchauffe le plus vite. Tous les pays membres de l’Union européenne ne sont pourtant pas impactés de la même manière. De ce fait, l’UE a décidé de renforcer ses stratégies d’adaptation en soutenant les plans nationaux spécifiques à chaque État membre, grâce aux ressources et aux données fournies par des initiatives telles que Copernicus et l’Agence européenne de l’environnement. Ces plans abordent les problématiques locales telles que les inondations, les sécheresses et les canicules, permettant ainsi une réponse adaptée, efficace et parfois transfrontalière, notamment pour les cas de feux de forêt.

Le plus lu  Les émissions de méthane en 2023 sont inquiétantes pour la planète

Sur le plan international, l’Union européenne reste un acteur influent dans la diplomatie climatique mondiale. Elle participe en effet activement aux conférences internationales comme les COP28. L’UE s’efforce ainsi par là de rehausser les ambitions mondiales en matière de réduction des émissions et de promouvoir des initiatives de financement pour soutenir la transition énergétique des pays en développement. Une démarche qui témoigne de l’engagement européen pour une action climatique globale, et qui consolide son rôle de leader dans la lutte contre le changement climatique et de sa marche vers la neutralité carbone. 

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Jean-Baptiste Giraud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.