Le prix du pétrole en baisse, grâce au change euro-dollar favorable

Le prix du pétrole en baisse, grâce au change euro-dollar favorable

C’est une bonne nouvelle pour les européens. Le prix du pétrole brut va baisser pour les distributeurs, grâce à une remontée significative de l’euro face au dollar.

Soulagement sur le front de l’énergie, pour les européens. La devise européenne se rapproche en effet du seuil psychologique de 1,10 dollar pour 1 euro. Une telle remontée de la monnaie unique, près de 10 % en cinq mois, par rapport au dollar, est une bonne nouvelle pour l’économie européenne.

 

Détente durable sur les prix du pétrole en Europe ?

Le prix du pétrole brut étant libellé en dollar, les européens vont en effet mécaniquement payer moins cher le baril. Ainsi, le baril WTI, qui s’échange lundi 23 janvier à quasiment 82 dollars (81,99 $ à 15h00, heure de Paris,) revient en réalité à 75,59 euros aux acheteurs européens.

Au mois d’octobre, quand la monnaie unique flirtait avec la parité, face au dollar, les 92 dollars le baril revenaient à.. 92 euros, mécaniquement.

A 75 euros le baril, le prix de l’énergie redevient parfaitement soutenable, et devrait entraîner dans son sillage toutes les autres énergies fossiles. Il faut s’attendre donc à une nouvelle détente sur le prix du gaz, du charbon, et de l’électricité.

 

Les prix du gaz et de l’électricité impactés

Ce sont les annonces d’un membre du conseil des gouverneurs de la BCE qui ont accéléré la remontée de l’euro face au dollar ces derniers jours. le néerlandais Klaas Knot a en effet assuré que les taux directeurs de la banque centrale européenne allaient continuer à grimper, assurant aux investisseurs une meilleure rémunération de leurs actifs libellés en euros.

 

Si l’on ajoute l’effet météo, qui influe sur les prix de l’énergie, alors qu’un bon tiers de l’hiver est déjà derrière nous, on peut espérer une détente durable sur les prix du pétrole, du gaz, et de l’électricité, jusqu’au mois de septembre prochain.

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
Dans notre société actuelle de grande consommation et avec les différentes avancées technologiques dans tous les secteurs d'activités, l’énergie se trouve être un facteur de développement incontournable pour ce monde de demain auquel tous les humains aspirent. Le monde du…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
jeu 15 Fév 2024
Le gouvernement vient de mettre un coup d'arrêt au dispositif de leasing social qui permet aux ménages modestes de louer une voiture électrique pour une centaine d'euros par mois. Mais en plus de bloquer les candidatures, l'exécutif vient d'ajouter de…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.