Le prix du pétrole en baisse, grâce au change euro-dollar favorable - L'EnerGeek

Le prix du pétrole en baisse, grâce au change euro-dollar favorable

C’est une bonne nouvelle pour les européens. Le prix du pétrole brut va baisser pour les distributeurs, grâce à une remontée significative de l’euro face au dollar.

Soulagement sur le front de l’énergie, pour les européens. La devise européenne se rapproche en effet du seuil psychologique de 1,10 dollar pour 1 euro. Une telle remontée de la monnaie unique, près de 10 % en cinq mois, par rapport au dollar, est une bonne nouvelle pour l’économie européenne.

 

Détente durable sur les prix du pétrole en Europe ?

Le prix du pétrole brut étant libellé en dollar, les européens vont en effet mécaniquement payer moins cher le baril. Ainsi, le baril WTI, qui s’échange lundi 23 janvier à quasiment 82 dollars (81,99 $ à 15h00, heure de Paris,) revient en réalité à 75,59 euros aux acheteurs européens.

Au mois d’octobre, quand la monnaie unique flirtait avec la parité, face au dollar, les 92 dollars le baril revenaient à.. 92 euros, mécaniquement.

A 75 euros le baril, le prix de l’énergie redevient parfaitement soutenable, et devrait entraîner dans son sillage toutes les autres énergies fossiles. Il faut s’attendre donc à une nouvelle détente sur le prix du gaz, du charbon, et de l’électricité.

 

Les prix du gaz et de l’électricité impactés

Ce sont les annonces d’un membre du conseil des gouverneurs de la BCE qui ont accéléré la remontée de l’euro face au dollar ces derniers jours. le néerlandais Klaas Knot a en effet assuré que les taux directeurs de la banque centrale européenne allaient continuer à grimper, assurant aux investisseurs une meilleure rémunération de leurs actifs libellés en euros.

 

Si l’on ajoute l’effet météo, qui influe sur les prix de l’énergie, alors qu’un bon tiers de l’hiver est déjà derrière nous, on peut espérer une détente durable sur les prix du pétrole, du gaz, et de l’électricité, jusqu’au mois de septembre prochain.

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
mar 16 Jan 2024
Electra, la pépite française de la recharge rapide pour véhicules électriques, réalise une prouesse économique et technique en levant 304 millions d’euros. Son ambition ? Devenir leader des bornes de recharges rapides en Europe.   L'ascension fulgurante d'Electra   Electra…
lun 27 Nov 2023
D'après une enquête de l'UFC-Que Choisir, les tarifs des bornes de charge pour les voitures électriques manquent de transparence et varient considérablement d'un opérateur à l'autre. L'association appelle à plus de transparence et à une régulation pour aligner les tarifs.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.