Le prix du pétrole en baisse, grâce au change euro-dollar favorable - L'EnerGeek

Le prix du pétrole en baisse, grâce au change euro-dollar favorable

C’est une bonne nouvelle pour les européens. Le prix du pétrole brut va baisser pour les distributeurs, grâce à une remontée significative de l’euro face au dollar.

Soulagement sur le front de l’énergie, pour les européens. La devise européenne se rapproche en effet du seuil psychologique de 1,10 dollar pour 1 euro. Une telle remontée de la monnaie unique, près de 10 % en cinq mois, par rapport au dollar, est une bonne nouvelle pour l’économie européenne.

 

Détente durable sur les prix du pétrole en Europe ?

Le prix du pétrole brut étant libellé en dollar, les européens vont en effet mécaniquement payer moins cher le baril. Ainsi, le baril WTI, qui s’échange lundi 23 janvier à quasiment 82 dollars (81,99 $ à 15h00, heure de Paris,) revient en réalité à 75,59 euros aux acheteurs européens.

Au mois d’octobre, quand la monnaie unique flirtait avec la parité, face au dollar, les 92 dollars le baril revenaient à.. 92 euros, mécaniquement.

A 75 euros le baril, le prix de l’énergie redevient parfaitement soutenable, et devrait entraîner dans son sillage toutes les autres énergies fossiles. Il faut s’attendre donc à une nouvelle détente sur le prix du gaz, du charbon, et de l’électricité.

 

Les prix du gaz et de l’électricité impactés

Ce sont les annonces d’un membre du conseil des gouverneurs de la BCE qui ont accéléré la remontée de l’euro face au dollar ces derniers jours. le néerlandais Klaas Knot a en effet assuré que les taux directeurs de la banque centrale européenne allaient continuer à grimper, assurant aux investisseurs une meilleure rémunération de leurs actifs libellés en euros.

 

Si l’on ajoute l’effet météo, qui influe sur les prix de l’énergie, alors qu’un bon tiers de l’hiver est déjà derrière nous, on peut espérer une détente durable sur les prix du pétrole, du gaz, et de l’électricité, jusqu’au mois de septembre prochain.

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
jeu 23 Nov 2023
Malgré l'essor de la voiture électrique, son adoption massive en France se heurte à plusieurs obstacles dont en premier lieu le prix de ce type de véhicules. Le marché des véhicules électriques d'occasion s'ouvre, mais cette progression est-elle suffisante pour…
jeu 15 Fév 2024
Le gouvernement vient de mettre un coup d'arrêt au dispositif de leasing social qui permet aux ménages modestes de louer une voiture électrique pour une centaine d'euros par mois. Mais en plus de bloquer les candidatures, l'exécutif vient d'ajouter de…
mer 6 Déc 2023
La décision de Stellantis de produire la prochaine Fiat Panda électrique en Serbie, plutôt qu'en Italie, a suscité une vive réaction en Italie. Cette annonce, qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large de transition vers l'électrique, a été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.