Création du GIFEN : le nucléaire français veut parler d’une seule voix

Création du GIFEN : le nucléaire français veut parler d’une seule voix

GIFEN_nucleaire-france-Dominique_Miniere-edf

Réunis à l’occasion du salon World Nuclear Exhibition (WNE) organisé à Paris Nord Villepinte du 26 au 28 juin 2018, les principaux acteurs du nucléaire français ont annoncé mercredi 27 juin 2018, la création d’une nouvelle entité chargée de représenter et de promouvoir le savoir-faire industriel français à l’échelle nationale et internationale. Baptisé GIFEN pour « Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire », cette organisation regroupera 24 associations, donneurs d’ordre et industriels de la filière française.

Prenant exemple sur le secteur aéronautique et le GIFAS (structure qui organise notamment le salon du Bourget), la filière nucléaire française a elle aussi décidé de s’unifier au sein d’un groupement représentatif dans le but de défendre les intérêts communs de l’industrie nationale. Présenté officiellement mercredi 27 juin lors du WNE, ce Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire sera chargé de « porter la voix de l’industrie nucléaire française », « en France comme à l’international », est-il précisé dans un communiqué commun.

Un acteur clé de la transformation” de l’industrie nucléaire, selon Dominique Minière

Signe des bonnes relations qu’entretiennent actuellement les acteurs de la filière, la création du GIFEN viendra s’ajouter aux quatre associations qui existent déjà, dont l’Association des industriels français exportateurs du nucléaire (AIFEN), le Forum atomique industriel français (FAIF), le Groupe intersyndical de l’industrie nucléaire (GIIN), et la Société française d’énergie nucléaire (SFEN), et prendra en charge désormais le salon WNE organisé tous les deux ans. Les 24 membres du GIFEN se réuniront une première fois au mois d’octobre 2018 avec pour objectif de réfléchir puis de définir les perspectives du secteur nucléaire français en cohérence avec la mise en œuvre de la loi de transition énergétique, et la stratégie internationale de la filière.

Le GIFEN est d’ores et déjà « un acteur clé de la transformation de notre industrie qui contribuera à l’objectif d’excellence poursuivi par tous les industriels et associations de la filière », explique le Directeur exécutif EDF en charge du parc nucléaire et thermique Dominique Minière, présent lors de l’annonce officielle. On retrouve entre autres parmi ces 24 membres fondateurs l’Aifen, l’Andra, Assystem Engineering And Operation Services, le CEA, Clemessy, EDF, Engie Energie Services, le Faif, Framatome, le GIIN, General Electric France, Onet Technologies, Orano, Rolls Royce Civil Nuclear, Schneider Electric France, Spie Nucléaire, Veolia ou encore Vinci Energies Nucléaire.

Crédits photo : Dominique Minière (Twitter) – EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.