EDF et Veolia : collaboration renforcée dans le démantèlement et les déchets nucléaires

EDF et Veolia : collaboration renforcée dans le démantèlement et les déchets nucléaires

edf-veolia-accord-partenariat-nucleaire

Déjà partenaires dans le traitement des déchets nucléaires (via la filiale de Veolia Nuclear Solutions), Veolia et EDF devraient étendre leur collaboration au démantèlement des centrales. Les deux groupes français ont annoncé mardi 26 juin 2018, avoir signé un nouvel accord de partenariat dans le démantèlement des centrales nucléaires et le traitement des déchets radioactifs, à l’occasion du salon World Nuclear Exhibition qui se tient actuellement à Paris Nord Villepinte.

Désireux de s’affirmer dans le secteur nucléaire, le groupe Veolia, spécialiste mondial de la gestion de l’eau et des déchets, a créé début 2017 une nouvelle entité baptisée Nuclear Solutions et regroupant l’ensemble de ses filiales du secteur dans un seul pôle dédié à l’assainissement nucléaire. Cette entreprise, qui avait conclu à cette occasion plusieurs contrats avec le groupe EDF dans le domaine du traitement des déchets, devrait développer plus en avant sa collaboration avec l’électricien public compte tenu des nouveaux accords signés mardi 26 juin 2018.

Un accord pour six réacteurs en cours de démantèlement

Tous deux présents au salon World Nuclear Exhibition (WNE), le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, et celui de Veolia, Antoine Frérot, se sont entendus sur les termes d’une collaboration plus poussée dans le domaine du démantèlement et des déchets concernant six réacteurs de technologie uranium naturel graphite gaz (UNGG) qu’EDF démantèle actuellement en France, à Bugey (Ain), Chinon (Indre-et-Loire) et Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). Invité à prendre part à ces chantiers longs et complexes, le groupe Veolia aura pour mission de partager ses compétences en robotique dans le but de découper et d’extraire des composants du cœur des réacteurs à distance.

Concernant le traitement des déchets radioactifs, l’accord signé mardi porte plus particulièrement sur « la vitrification des déchets radioactifs de faible et moyenne activité » pour laquelle Veolia a développé une technologie permettant leur conditionnement dans une matrice de verre. « Nos deux entreprises ont pour objectif la mise en œuvre industrielle et l’exploitation commerciale commune de ces technologies de télé-opération et de vitrification », ont indiqué EDF et Veolia dans un communiqué commun. « L’enjeu, c’est de construire une vraie filière industrielle pour travailler en France mais aussi hors de France » par la suite, a ajouté Antoine Frérot lors de la signature.

Crédits photo : EDF (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.