Électricité : très peu de pays ont des factures plus chères que la France

Électricité : très peu de pays ont des factures plus chères que la France

electricite-pays-factures-france-cheres

Alors que les factures d’électricité ne cessent de grimper en Europe, la France se classe parmi les pays où l’on paye le plus cher sa facture.

Facture d’électricité : les Bermudes en tête, la France n’est pas si loin

La France figure en quatrième position parmi les grandes nations avec les tarifs d’électricité les plus élevés, juste derrière l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Selon les données de Verivox, le kilowattheure s’y échange à 28,3 centimes pour les ménages au premier trimestre 2024 dans le pays.

Si on élargit le spectre, les Bermudes tiennent la palme de l’électricité la plus chère du monde, mais parmi les pays développés, les tarifs européens sont particulièrement élevés. Aux États-Unis et au Japon, le kWh coûte bien moins cher, à moins de 20 centimes. Sans parler de la Chine, avec un prix de seulement 7 centimes par kWh !

Le prix de l’électricité a littéralement explosé en Europe

Quand on regarde le poids de l’électricité dans le budget des ménages, la France se classe 16ᵉ au niveau mondial et 35ᵉ en prenant en compte le pouvoir d’achat. Les foyers français et allemands ressentent une pression financière bien plus grande comparée à des pays comme les États-Unis ou le Canada.

Face à cette hausse continue des coûts, quelles solutions peuvent envisager les gouvernements et les consommateurs ? La hausse de 26 % des prix en Europe depuis 2021 met en évidence l’impact durable de la crise énergétique. En moyenne, le kilowattheure d’électricité coûte actuellement 23,98 centimes d’euros en valeur nominale en Europe, contre 19,09 centimes d’euros en 2021, soit avant le début de la crise énergétique. Les gouvernements et les consommateurs cherchent des solutions pour limiter les répercussions financières.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
C'est une première depuis le mois de décembre 2023 : le prix repère du gaz va augmenter. L'annonce a été faite par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).   Gaz : une hausse de 1,48 euros par mégawattheure La…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
jeu 18 Avr 2024
Le 1ᵉʳ octobre 2024 marquera la fermeture définitive du gisement de gaz naturel de Groningue, le plus grand d'Europe, mettant un terme à une ère de plus de soixante ans d'exploitation. Gisement de Groningue : les habitants n'en pouvaient plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.