Électricité : très peu de pays ont des factures plus chères que la France

Électricité : très peu de pays ont des factures plus chères que la France

electricite-pays-factures-france-cheres

Alors que les factures d’électricité ne cessent de grimper en Europe, la France se classe parmi les pays où l’on paye le plus cher sa facture.

Facture d’électricité : les Bermudes en tête, la France n’est pas si loin

La France figure en quatrième position parmi les grandes nations avec les tarifs d’électricité les plus élevés, juste derrière l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Selon les données de Verivox, le kilowattheure s’y échange à 28,3 centimes pour les ménages au premier trimestre 2024 dans le pays.

Si on élargit le spectre, les Bermudes tiennent la palme de l’électricité la plus chère du monde, mais parmi les pays développés, les tarifs européens sont particulièrement élevés. Aux États-Unis et au Japon, le kWh coûte bien moins cher, à moins de 20 centimes. Sans parler de la Chine, avec un prix de seulement 7 centimes par kWh !

Le prix de l’électricité a littéralement explosé en Europe

Quand on regarde le poids de l’électricité dans le budget des ménages, la France se classe 16ᵉ au niveau mondial et 35ᵉ en prenant en compte le pouvoir d’achat. Les foyers français et allemands ressentent une pression financière bien plus grande comparée à des pays comme les États-Unis ou le Canada.

Face à cette hausse continue des coûts, quelles solutions peuvent envisager les gouvernements et les consommateurs ? La hausse de 26 % des prix en Europe depuis 2021 met en évidence l’impact durable de la crise énergétique. En moyenne, le kilowattheure d’électricité coûte actuellement 23,98 centimes d’euros en valeur nominale en Europe, contre 19,09 centimes d’euros en 2021, soit avant le début de la crise énergétique. Les gouvernements et les consommateurs cherchent des solutions pour limiter les répercussions financières.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
sam 19 Nov 2022
Le PDG du plus gros producteur d’électricité en Allemagne, Markus Krebber, répondait à une interview de nos confrères des « Echos » du vendredi 18 novembre 2022. S’il se dit confiant pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine,…
ven 2 Déc 2022
Les Français semblent résignés à devoir subir des coupures de courant cet hiver. Du moins, c’est ce qui transparaît des nombreux micro-trottoirs réalisés par les médias audiovisuels cette semaine. Fatalité, résignation... Jusqu’à quand ? Difficile d’appréhender ce que l’on ne…
lun 9 Oct 2023
En France, les risques de chute occupent la deuxième place du classement des nombreux risques présents sur les lieux de travail. Électriciens, techniciens de réseaux de télécoms, agents d’entretien, techniciens de maintenance, ce sont là quelques catégories de professionnels exposés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.