Électricité : très peu de pays ont des factures plus chères que la France

Électricité : très peu de pays ont des factures plus chères que la France

electricite-pays-factures-france-cheres

Alors que les factures d’électricité ne cessent de grimper en Europe, la France se classe parmi les pays où l’on paye le plus cher sa facture.

Facture d’électricité : les Bermudes en tête, la France n’est pas si loin

La France figure en quatrième position parmi les grandes nations avec les tarifs d’électricité les plus élevés, juste derrière l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Selon les données de Verivox, le kilowattheure s’y échange à 28,3 centimes pour les ménages au premier trimestre 2024 dans le pays.

Si on élargit le spectre, les Bermudes tiennent la palme de l’électricité la plus chère du monde, mais parmi les pays développés, les tarifs européens sont particulièrement élevés. Aux États-Unis et au Japon, le kWh coûte bien moins cher, à moins de 20 centimes. Sans parler de la Chine, avec un prix de seulement 7 centimes par kWh !

Le prix de l’électricité a littéralement explosé en Europe

Quand on regarde le poids de l’électricité dans le budget des ménages, la France se classe 16ᵉ au niveau mondial et 35ᵉ en prenant en compte le pouvoir d’achat. Les foyers français et allemands ressentent une pression financière bien plus grande comparée à des pays comme les États-Unis ou le Canada.

Face à cette hausse continue des coûts, quelles solutions peuvent envisager les gouvernements et les consommateurs ? La hausse de 26 % des prix en Europe depuis 2021 met en évidence l’impact durable de la crise énergétique. En moyenne, le kilowattheure d’électricité coûte actuellement 23,98 centimes d’euros en valeur nominale en Europe, contre 19,09 centimes d’euros en 2021, soit avant le début de la crise énergétique. Les gouvernements et les consommateurs cherchent des solutions pour limiter les répercussions financières.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 22 Jan 2024
La France se prépare à une importante révision tarifaire de l'électricité. Annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en 2023 puis confirmée le 21 janvier 2024 sur TF1, cette hausse des tarifs, effective dès le 1er février 2024, s'inscrit…
Le marché de la voiture électrique en France se maintient au mois d'avril 2024, malgré une baisse des immatriculations en Europe qui préoccupe les constructeurs locaux confrontés à l'arrivée des constructeurs chinois.   Voiture électrique : le marché français montre…
Vinci s'engage pour l'électromobilité. Le gestionnaire du réseau autoroutier français va bientôt lancer les premières phases de tests sur un tronçon de route électrifiée. Son projet promet de décarboner le secteur des transports en permettant aussi bien aux véhicules légers…
jeu 16 Nov 2023
La Twingo, icône des citadines, prend un virage électrique avec "Legend". À 20 000 euros, Renault relance son classique avec une ambition écologique et accessible.   Twingo : disponible pour 20 000 euros ! La Twingo se réinvente. Après trente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.