Veolia et EDF coopèrent dans le traitement des déchets nucléaires - L'EnerGeek

Veolia et EDF coopèrent dans le traitement des déchets nucléaires

activites_demantelement_nucléaire_Nuclear_Solutions_Veolia

Désireux de s’affirmer dans le secteur nucléaire, le groupe Veolia, spécialiste mondial de la gestion de l’eau et des déchets, a officialisé lundi 27 février la création d’une nouvelle entité baptisée Nuclear Solutions. Regroupant ses filiales du secteur dans un seul pôle dédié à l’assainissement nucléaire, cette nouvelle entité bénéficie déjà d’une activité en pleine croissance à l’international et de nouveaux contrats conclus fin décembre avec le groupe EDF.

A la suite de l’acquisition de l’américain Kurion en 2016, le groupe Veolia poursuit sa stratégie de développement dans l’assainissement des équipements et des déchets nucléaires. Il a annoncé cette semaine le regroupement de ses trois activités – Kurion (technologies d’assainissement), Alaron (site industriel situé aux Etats-Unis) et Asteralis (caractérisation des déchets et opération industrielle sur les installations nucléaires) – au sein d’une seule et même entité baptisée Nuclear Solutions. Celle-ci offrira aux industriels du secteur nucléaire une gamme complète de technologies, d’expertises et de services, pour l’assainissement et le démantèlement des installations, et pour le traitement des déchets faiblement et moyennement radioactifs.

Lire aussi : Le traitement des déchets nucléaire, une activité rentable

La nouvelle entité regroupe la chaîne complète d’expertises que sont l’accès sécurisé aux zones contaminées, la caractérisation et la mesure des déchets, le tri, la séparation, le transport, la décontamination et la stabilisation des déchets. Elle contribue ainsi à lutter contre la pollution sous sa forme la plus complexe, tout en limitant les impacts sur la santé et l’environnement“, explique le groupe Veolia dans un communiqué.

Lire aussi : EDF renforce ses capacités dans le traitement des déchets radioactifs et la déconstruction des centrales

De portée internationale, la société Nuclear Solutions exerce son activité aussi bien aux Etats-Unis, qu’au Royaume-Uni, au Japon, au Canada ou en France. Elle vient par ailleurs de confirmer fin décembre la signature de deux nouveaux contrats avec l’énergéticien français EDF : le premier signé avec Asteralis et destiné à améliorer la performance de son unité de recyclage des déchets métalliques contaminés du site Centraco, situé dans le sud de la France, et le second conclu avec le laboratoire nucléaire de Veolia (à Chasse-sur-Rhône) et concernant la réalisation d’analyses chimiques et radiologiques des sites et des sols.

Crédits photo : Veolia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Quelques jours seulement après avoir annoncé  des « décisions structurantes et historiques », le Président Emmanuel Macron réunira, mercredi 24 octobre 2018 à l’Elysée, une trentaine d'entreprises et organismes de recherche du secteur de l'énergie. Ce rendez-vous permettra au nouveau…
lun 9 Jan 2023
Dans une lettre rendue publique ce 6 janvier 2023, la Première ministre Elisabeth Borne fixe au nouveau PDG d'EDF, Luc Rémont, trois objectifs prioritaires : remettre l’appareil nucléaire français en état de marche, mieux maîtriser les projets en cours, et…
ven 24 Juin 2016
En parallèle de la World Nuclear Exhibition (28-30 juin), rendez-vous international de la filière énergie nucléaire, le Club Dauphine Energie organise le 29 juin un petit déjeuner pour évoquer la coopération nucléaire franco-russe. La réunion, qui aura lieu dans les locaux de…
jeu 12 Oct 2017
Des militants de l'ONG Greenpeace se sont introduits très tôt dans la matinée du jeudi 12 octobre 2017 sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle. Cette action qualifiée d' "irresponsable" par EDF fait suite à un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.