Électricité : froid, les énergies renouvelables à la rescousse des Français ?

Électricité : froid, les énergies renouvelables à la rescousse des Français ?

énergie renouvelable, électricité, réseau électrique, pic de consommation, vague de froid, RTE, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, hiver, sobriété énergétique, record, solde exportateur

Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s’est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d’électricité en cas de pics de consommation ? Pas d’après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de la Transition énergétique. Ces derniers se sont tous deux montrés confiants quant aux capacités du réseau électrique français qui semble plus robuste que les années précédentes.

 

Électricité, le réseau français plus stable qu’auparavant

 

Le mercure chute, l’inquiétude monte, mais la France reste sereine. Selon les récentes affirmations de RTE, le gestionnaire du réseau de haute tension, les Français n’ont aucune raison de s’inquiéter d’éventuelles coupures d’électricité pour les prochains jours. « On prévoit un pic pour cette semaine qui aura lieu mercredi matin à hauteur de 83 gigawatts et qui sera couvert par la production d’électricité française. On n’émet pas d’alerte », a précisé le président du gestionnaire de réseau électrique RTE, Arnaud Mazingue sur BFM Business, ce lundi 8 janvier 2024. Nous sommes loin des sommets historiques de 102,98 GW enregistrés en 2012.

Il faut dire que le début de l’année 2024 a été marqué par un événement majeur : la France a enregistré un solde exportateur record en électricité, atteignant 20,3 GW le 3 janvier. Son précédent record d’exportation datait de 2020 et s’élevait à 18,7 GW. « Les marchés ont montré leur intérêt pour la production d’électricité française », a affirmé Arnaud Mazingue.

 

Le fruit d’efforts continus

Pour Arnaud Mazingue, ces résultats sont le fruit d’un engagement continu de la France. Et pour cause, le développement des énergies renouvelables a permis l’installation de 2,5 GW supplémentaires en éolien et en solaire respectivement. Pour donner une échelle, ces nouvelles capacités correspondent à peu près à la consommation de Paris, témoignant de l’ampleur des efforts.

Autrement dit, grâce à une production éolienne abondante, une disponibilité nucléaire supérieure et une baisse générale de la consommation énergétique, ainsi que des températures hivernales jusqu’à présent douces, la France a pu couvrir l’intégralité de ses besoins par des sources décarbonées lors des premiers jours de 2024. La vigilance reste néanmoins de mise. Arnaud Mazingue met en garde contre les scénarios où des températures inférieures aux prévisions de Météo France ou des vents plus faibles pourraient impacter la production électrique. Ces situations pourraient conduire la France à solliciter les capacités d’importation.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…
jeu 20 Juin 2024
Une situation rarissime vient de se produire en Équateur. Pendant plusieurs heures, une panne générale d’électricité a touché l’ensemble du pays. Un black-out généralisé causé par un manque d’investissement dans le réseau, selon le gouvernement. Une panne généralisée d’électricité L'Équateur…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
jeu 13 Juin 2024
La Commission de régulation de l'énergie a annoncé une augmentation de 11,7 % du prix du gaz en juillet, en raison de la revalorisation du coût d'acheminement du gaz par GRDF. Pour les particuliers, cela se traduit par une facture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.