La ville de New-York signe la fin du gaz naturel dans les bâtiments neufs - L'EnerGeek

La ville de New-York signe la fin du gaz naturel dans les bâtiments neufs

ville new-york fin gaz naturel batiments neufs - L'Energeek

Ce 15 décembre 2021, le Conseil Municipal de New-York a voté une loi interdisant le raccordement au gaz naturel pour la majorité des nouvelles constructions, qui entrera en vigueur en 2023 pour les petits immeubles, et 2027 pour les grands. C’est une première aux Etats-Unis.

New-York interdit le gaz naturel dans le neuf à partir de 2023 et 2027

Les bâtiments représentent aujourd’hui 70 % des émissions de gaz à effet de serre de la ville de New-York, aux Etats-Unis. La cité, lancée dans un verdissement de son électricité (objectifs : 70 % d’EnR dans le mix en 2030, neutralité carbone en 2040), a décidé de cibler le secteur résidentiel pour accélérer sa transition énergétique.

Ce 15 décembre 2021, le Conseil Municipal de New-York a donc adopté une nouvelle loi, qui interdira l’usage du gaz naturel ou du mazout dans les nouveaux immeubles construits dans la ville. La mesure rentrera en vigueur dès 2023 pour les immeubles de moins de 7 étages ; il faudra attendre 2027 pour les immeubles plus grand.

La loi doit encore être signée par le maire Bill de Blasio, une simple formalité puisqu’il la défend. Les bâtiments anciens ne sont en revanche pas concernés par la mesure, qui fait également une exception pour les hôpitaux, les cuisines commerciales et les laveries automatiques, qui pourront continuer à utiliser le gaz naturel.

« Si la plus grande ville d’Amérique peut prendre cette mesure critique pour interdire l’utilisation du gaz, n’importe quelle ville peut faire de même. C’est ainsi que l’on lutte contre le changement climatique au niveau local et que l’on garantit une ville verte pour les générations à venir », s’est félicité Bill de Blasio dans un communiqué.

Des émissions de 2,1 millions de CO2 évitées d’ici 2040

Le think tank RMI estime que la mesure devrait permettre d’éviter l’émission de 2,1 millions de tonnes de CO2 d’ici 2040, et pourrait conduire, sur les projets de construction, à des économies globales de plusieurs centaines de milliers de dollars, en évitant les travaux de raccordement au réseau de gaz naturel.

Cette loi permettra aussi de réduire la pollution de l’air intérieur dans les quartiers les plus pauvres, ainsi que le risque d’explosion, même si, pour ces risques, les bâtiments anciens insalubres sont davantage concernés que les immeubles neufs.

Plusieurs autres villes américaines ont décidé d’interdire le raccordement au gaz naturel de certains types de bâtiments neufs pour des raisons climatiques, comme San Francisco, Berkeley et San Jose (Californie), Cambridge (Massachusetts) ou Seattle (Washington). A l’inverse, le Texas ou l’Arizona ont adopté des lois interdisant aux villes ce genre de mesures. Les défenseurs de l’environnement espèrent étendre cette mesure à l’ensemble de l’Etat de New-York puis, à terme, au niveau fédéral.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 13 Juin 2024
En vue d'atteindre la neutralité carbone, le constructeur automobile japonais Toyota ne mise pas sur le 100 % électrique ! Celui-ci prépare de nouveaux moteurs thermiques, se mettant ainsi à contre-courant de la plupart des fabricants de l'industrie automobile.   …
mer 29 Nov 2023
Alors que la COP28 approche, un rapport de Greenpeace révèle l'essor fulgurant des SUV thermiques qui annule les avancées climatiques des véhicules électriques. L'impact des SUV sur l'environnement est gigantesque  À l'approche de la COP28 à Dubaï, un rapport récent…
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
À l'occasion du salon Vivatech de 2024, Roland Lescure, ministre de l'Industrie, et Marina Ferrari, secrétaire d'État chargée du Numérique, ont dévoilé les 10 lauréats de la 5e édition du programme d'appel à projets « Première usine ».   Première…

COMMENTAIRES

  • Mouais…
    une mesure surtout symbolique.
    Etant donné le taux de renouvellement des immeubles, dans une ville comme new-york, cette mesure va toucher très peu d’immmeubles.
    Et si le but c’est de remplacer par des pompes à chaleur dont l’électricité provient de centrale à gaz alors le bilan CO2, c’est ZERO !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.