Énergie : le solaire et l’éolien produisent plus que le pétrole en 2023

Énergie : le solaire et l’éolien produisent plus que le pétrole en 2023

energie-production-2023-changements-petrole

Bonne nouvelle pour la planète ! La production d’énergie est de plus en plus verte. Dernier exemple : en 2023, l’éolien et le solaire dépassent le pétrole.

La production d’énergie se verdit

En 2023, le secteur énergétique connaît un changement majeur. Ainsi, pour la première fois, les énergies solaire et éolienne génèrent une part plus importante de nouvelles énergies que le pétrole. Selon les données de l’Energy Institute, analysées par Carbon Brief, ces deux sources renouvelables produisent 40 % des nouvelles énergies, surpassant les 39 % du pétrole. C’est un fait marquant qui souligne l’essor des énergies renouvelables dans le mix énergétique global.

Pour contextualiser, la production mondiale d’énergie augmente de 2 % par rapport à 2022. Parmi cette croissance, le solaire et l’éolien jouent un rôle prédominant. En effet, leur part dans l’approvisionnement mondial en électricité atteint 13 % en 2023, contre seulement 3 % au début des années 2010. En termes de chiffres, la production combinée de ces énergies est passée de 774 TWh en 2013 à près de 4 000 TWh en 2023.

Les défis persistants de la transition énergétique

Cependant, cette progression des énergies renouvelables ne masque pas les défis persistants de la transition énergétique. En effet, malgré la hausse de la production solaire et éolienne, 2023 a également vu une consommation record de combustibles fossiles. De plus, les émissions mondiales de CO2 continuent d’augmenter. De fait, les énergies propres ne suffisent pas encore à répondre à la croissance de la demande énergétique globale.

Par ailleurs, bon nombre de spécialistes soulignent que les nouvelles données ne sont pas encourageantes pour la lutte contre le changement climatique. En effet, les énergies renouvelables ne parviennent pas encore à remplacer les combustibles fossiles de manière significative. Il est crucial de noter que la transition énergétique, bien qu’entamée, reste insuffisante face aux défis climatiques mondiaux.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.