Énergie verte et « vraiment verte » : comprendre la différence

Énergie verte et « vraiment verte » : comprendre la différence

Energies-solaire-eolien-rassemblement-national

L’énergie verte est un sujet brûlant en France, alors que les consommateurs cherchent des moyens plus durables de répondre à leurs besoins énergétiques. Cependant, toutes les offres d’électricité verte ne sont pas créées égales. En fait, il en existe deux types : une énergie dite « verte » et une énergie dite « vraiment verte ». Si les deux sont de sources renouvelables, c’est dans la forme de l’achat que tout se joue.

Qu’est-ce que l’Énergie Verte?

L’énergie verte se réfère à l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique et biomasse. Ces sources sont renouvelables et n’épuisent pas les ressources naturelles. Elles sont également moins polluantes que les sources d’énergie traditionnelles comme le charbon et le pétrole. La quantité d’électricité qu’elles produisent est d’ailleurs en forte hausse depuis quelques années, au point qu’au premier semestre 2024 plus de 70% de l’énergie produite en Europe était d’origine renouvelable.

Les garanties d’origine sont des certificats électroniques délivrés aux producteurs d’électricité renouvelable. Elles certifient que l’énergie produite provient de sources renouvelables. En France, ces garanties sont gérées par Powernext et le Ministère de la Transition Écologique. Elles permettent aux fournisseurs de prouver que l’équivalent de la consommation de leurs clients en électricité provient de sources renouvelables. En somme, le consommateur n’a peut-être pas consommé de l’électricité verte, mais le fournisseur a bien acheté une quantité d’énergie verte équivalente à la consommation du client.

Les offres d’électricité « Vraiment Verte »

Pour qu’une offre soit qualifiée de « vraiment verte », il ne suffit pas de compenser la consommation avec des garanties d’origine. Une offre vraiment verte implique que l’électricité est achetée directement auprès de producteurs locaux de sources renouvelables, sans passer par le marché classique où l’énergie peut être mélangée. Une garantie pour le consommateur que l’électricité qui permet de faire tourner le lave-vaisselle et la télévision est bien issue de sources renouvelables et que ce n’est pas juste une stratégie marketing. C’est ce que propose notamment le fournisseur elmy.fr.

L’Ademe a introduit le label VertVolt pour aider les consommateurs à identifier les offres d’électricité vraiment vertes. Ce label a deux niveaux : “choix engagé” et “choix très engagé”. Les fournisseurs doivent s’assurer que l’électricité qu’ils achètent provient de sources renouvelables récentes et n’a pas bénéficié de financements publics.

La transparence au centre de l’énergie vraiment verte

Les offres d’électricité vraiment verte peuvent être plus coûteuses que les offres vertes standard, car elles impliquent souvent des achats directs auprès de petits producteurs locaux. Cependant, elles offrent une plus grande transparence et un véritable impact sur le développement des énergies renouvelables.

Les offres vraiment vertes favorisent directement les producteurs d’énergie renouvelable, contribuant ainsi à la transition énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les offres vertes standard, bien qu’elles compensent la consommation avec des garanties d’origine, n’encouragent pas nécessairement la production locale d’énergie renouvelable.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…
ven 19 Avr 2024
L’éolien offshore ne cesse de se développer. Partout, les projets se concrétisent. Le marché reste aujourd'hui dominé par la Chine. L’éolien offshore ne cesse de se développer L'année 2023 marque un tournant pour l'éolien offshore en Europe avec l'installation de…
mer 3 Juil 2024
Le Nord de la France attire les investisseurs étrangers. Nouvel exemple avec le projet Hydrovolt, une usine de batteries électriques. Elle vient de s’implanter à Hordain et devrait débuter son activité mi-2025. Une usine de batteries électriques dans le Nord…
jeu 16 Mai 2024
L’éolien représente l’une des énergies renouvelables d’avenir. La France compte dessus pour réduire sa dépense aux énergies fossiles. Première étape : la création d’un parc éolien commercial en Bretagne. Une première au monde. Un parc éolien commercial en Bretagne, une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.