Ce 11 octobre 2021, la compagnie d’électricité NYPA a annoncé l’achèvement d’un programme d’éclairage public intelligent et d’efficacité énergétique dans la ville d’Utica, dans l’Etat de New-York (Etats-Unis). Il a permis l’installation de 7 140 lampadaires LED intelligents, pilotables à distance et permettant une détection automatique des pannes. En tout, l’Etat de New-York s’est déjà équipé de 286 000 lampadaires intelligents.
Le NYPA a déjà installé 7 140 lampadaires LED intelligents dans la ville d’Utica (Etat de New-York)
L’Etat de New-York (Etats-Unis) s’est donné pour objectif de réduire de 85% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 par rapport à leurs niveaux de 1990. Cette ambition est soutenue par un grand nombre de programmes de transition et d’efficacité énergétiques.
L’un d’entre eux, baptisé Smart Street Lighting NY, concerne ainsi l’éclairage public intelligent dans l’Etat de New-York. Il a déjà permis l’installation de 286 000 lampadaires intelligents dans l’ensemble de l’Etat, notamment dans les villes de d’Albany, Rochester, Syracuse ou White Plains.
Ce 11 octobre 2021, la compagnie publique d’électricité de l’Etat, la New York Power Authority (NYPA), a annoncé qu’elle avait terminé la première phase des travaux d’équipements d’éclairage public intelligent et d’efficacité énergétique dans la ville d’Utica.
En tout, la NYPA, qui est la plus importante compagnie publique d’électricité des Etats-Unis, a déjà installé 7 140 lampadaires LED intelligents dans la ville. Son objectif, dans le cadre du Smart Street Lighting NY, est de remplacer 50 000 lampadaires d’Utica par des modèles intelligents et économes en énergie d’ici 2025.
Réduire la consommation électrique de l’éclairage public
Les modèles LED installés consomment entre 50% et 65% de moins que les lampadaires existants. Les capteurs et les briques smart grids qui les accompagnent permettent par ailleurs de piloter leur intensité lumineuse en temps réel et de détecter les pannes à distance.
L’ensemble permettra d’offrir un éclairage mieux adapté aux besoins de la ville, en terme de luminosité et de sécurité en ville, tout en réalisant d’importantes économies. D’un coût global de 11,1 millions de dollars, financé intégralement par la NYPA, le remplacement de ces lampadaires devrait permettre à Utica d’économiser environ 1,5 millions de dollars par an.
Plus généralement, ces lampadaires intelligents sont la première brique d’un programme smart grid beaucoup plus large et ambitieux. En cas de succès sur le front de l’éclairage public, d’autres applications pourraient être implémentées.
« Smart Street Lighting NY est une franche réussite pour l’État et la NYPA a l’intention de poursuivre avec volontarisme l’installation d’éclairage public à LED. Nous sommes sur la bonne voie non seulement pour atteindre mais pour dépasser l’objectif du gouverneur », s’est ainsi félicité Gil C. Quiniones, CEO de NYPA.
Le maire d’Utica, Robert M. Palmieri, estime quant à lui que ce projet permet « d’améliorer nos infrastructures, de mettre à niveau notre technologie, de réduire notre empreinte carbone et de fournir un meilleur service client ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newslette gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.