La Région Île-de-France redéfinit les critères d’attribution de ses aides à l’achat d’une voiture électrique. Cette approche innovante allie transition écologique et souveraineté industrielle, positionnant la région comme un leader dans la lutte contre la pollution carbone et la promotion de la production écologique de véhicules.
La Région Île-de-France s’engage fermement à limiter l’importation de pollution carbone en modifiant son dispositif d’aide à l’acquisition de véhicules propres. Désormais, pour bénéficier de l’aide régionale, l’assemblage final d’une voiture électrique doit se faire dans un pays de l’Union européenne répondant à des normes strictes de production d’électricité bas-carbone. Cette initiative, première en France, marque un tournant décisif, privilégiant les constructeurs respectueux de l’environnement et la fabrication locale.
La région a sensiblement augmenté l’aide pour les particuliers, avec une subvention pouvant désormais atteindre jusqu’à 9 000 euros, une hausse de 50%. Cette mesure s’étend à tous les résidents de la grande couronne, indépendamment de leur lieu de travail. De plus, l’aide pour les véhicules à hydrogène est portée à 15 000 euros pour les voitures, encourageant ainsi l’adoption de technologies propres et innovantes.
Les entreprises bénéficient également de cette politique renforcée. Le nombre de véhicules subventionnés pour chaque entreprise augmente, notamment pour les camionnettes (10 par entreprise). L’aide pour les véhicules hydrogène grimpe à 30 000 euros pour les utilitaires et les poids lourds, favorisant la transition énergétique dans le secteur professionnel. Par ailleurs, les communes de moins de 10 000 habitants sont désormais éligibles pour renouveler leur flotte municipale, élargissant l’impact de la mesure.
Depuis 2017, la Région Île-de-France a déjà investi 40 millions d’euros dans la transition énergétique des véhicules, soutenant l’achat de plus de 16 000 véhicules propres. Ce nouvel élan s’inscrit dans une stratégie globale visant à réduire les sources de pollution et à préparer l’avenir avec des solutions écologiques novatrices, affirmant ainsi l’engagement de la région en faveur d’une qualité de l’air améliorée et d’un avenir durable.