Bientôt le plus grand centre R&D dédié aux réseaux intellligents, à New York - L'EnerGeek

Bientôt le plus grand centre R&D dédié aux réseaux intellligents, à New York

new_york_photo_Werner KunzLa New York Power Authority, producteur d’électricité implanté dans l’État américain du même nom, et l’institut SUNY Polytechnic ont annoncé la signature d’un accord portant sur la création du plus grand centre de Recherche et Développement consacré aux smart grids au monde. L’objectif de ce projet, baptisé Advanced Grid Innovation Laboratory for Energy (Agile) sera notamment de permettre la modernisation du réseau électrique newyorkais grâce au déploiement des réseaux intelligents.

Annoncé en grande pompe par le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, la construction d’un centre de recherche énergétique de calibre mondial va permettre à la New York Power Authority de poursuivre ses opérations de recherches. Des opérations effectuées dans l’intérêt des opérateurs réseaux américains, des services publics et des organismes gouvernementaux et qui visent à éliminer les pics de consommation d’électricité en favorisant le développement des services énergétiques et l’intégration des énergies renouvelables à grande échelle.

Le projet Agile répond à une des recommandations formulée par l’Energy Highway Task Force de Andrew Cuomo : s’appuyer sur des partenariats public-privé pour moderniser l’infrastructure électrique vieillissante de New York et accélérer le développement de nouvelles technologies. Mais ce centre de recherche entre également dans le cadre du programme de réforme énergétique initié par le gouverneur de l’État qui ambitionne de révolutionner la transmission électrique et les infrastructures de production, tout en développant un système énergétique propre, fiable et abordable pour tous.

À l’heure où le système de distribution d’électricité de New York subit d’importants changements, le projet Agile permettra de stimuler l’émergence et d’évaluer le potentiel de nombreuses technologies, allant des capteurs réseaux aux technologies d’automatisation en passant par des dispositifs de cybersécurité.

“Cette installation permettra de renforcer la position de New York à la pointe des énergies propres, de créer une nouvelle génération de technologies respectueuses de l’environnement ainsi que des emplois bien rémunérés dans le secteur de l’énergie. Je suis heureux de voir que le projet va de l’avant alors que nous continuons à travailler pour construire un État plus fort et plus propre pour tous”, a déclaré Andrew Cuomo.

Crédit photo : Werner Kunz

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
sam 11 Juin 2016
L'énergie éolienne offshore a le vent en poupe dans le Nord de l'Europe. Neuf pays européens se sont en effet réunis lundi 7 juin pour signer un accord de coopération qui vise à favoriser le développement de l'énergie éolienne dans…
mer 28 Juin 2017
Comme chaque année, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a rendu son avis quant à l’évolution des prix de l’électricité pour l’année 2017 et opté pour un dernier rattrapage complet des faibles tarifs pratiqués pour l’année 2012. La CRE…
ven 18 Oct 2019
En France, la répression des fraudes est déterminée à tordre le cou au démarchage abusif, en particulier dans le domaine de l'énergie. Engie vient d'être à nouveau épinglé pour avoir forcé la main à des potentiels clients, et condamné à…
ven 4 Sep 2015
Les habitants de la vallée de Luz, à l'intérieur du Parc National des Pyrénées, ont récemment été les témoins du passage d'un convoi exceptionnel d'une taille impressionnante. Ce convoi acheminait un transformateur EDF de 120 tonnes depuis Bayonne jusqu'à la centrale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.