Bientôt le plus grand centre R&D dédié aux réseaux intellligents, à New York - L'EnerGeek

Bientôt le plus grand centre R&D dédié aux réseaux intellligents, à New York

new_york_photo_Werner KunzLa New York Power Authority, producteur d’électricité implanté dans l’État américain du même nom, et l’institut SUNY Polytechnic ont annoncé la signature d’un accord portant sur la création du plus grand centre de Recherche et Développement consacré aux smart grids au monde. L’objectif de ce projet, baptisé Advanced Grid Innovation Laboratory for Energy (Agile) sera notamment de permettre la modernisation du réseau électrique newyorkais grâce au déploiement des réseaux intelligents.

Annoncé en grande pompe par le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, la construction d’un centre de recherche énergétique de calibre mondial va permettre à la New York Power Authority de poursuivre ses opérations de recherches. Des opérations effectuées dans l’intérêt des opérateurs réseaux américains, des services publics et des organismes gouvernementaux et qui visent à éliminer les pics de consommation d’électricité en favorisant le développement des services énergétiques et l’intégration des énergies renouvelables à grande échelle.

Le projet Agile répond à une des recommandations formulée par l’Energy Highway Task Force de Andrew Cuomo : s’appuyer sur des partenariats public-privé pour moderniser l’infrastructure électrique vieillissante de New York et accélérer le développement de nouvelles technologies. Mais ce centre de recherche entre également dans le cadre du programme de réforme énergétique initié par le gouverneur de l’État qui ambitionne de révolutionner la transmission électrique et les infrastructures de production, tout en développant un système énergétique propre, fiable et abordable pour tous.

À l’heure où le système de distribution d’électricité de New York subit d’importants changements, le projet Agile permettra de stimuler l’émergence et d’évaluer le potentiel de nombreuses technologies, allant des capteurs réseaux aux technologies d’automatisation en passant par des dispositifs de cybersécurité.

“Cette installation permettra de renforcer la position de New York à la pointe des énergies propres, de créer une nouvelle génération de technologies respectueuses de l’environnement ainsi que des emplois bien rémunérés dans le secteur de l’énergie. Je suis heureux de voir que le projet va de l’avant alors que nous continuons à travailler pour construire un État plus fort et plus propre pour tous”, a déclaré Andrew Cuomo.

Crédit photo : Werner Kunz

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 4 Déc 2023
Les questions d'énergie et de mobilité durable étant au cœur des préoccupations, la compagnie ferroviaire française Le Train se prépare à révolutionner le transport ferroviaire dans le Grand Ouest. Avec une approche axée sur l'innovation et le développement régional, Le…
mer 15 Mai 2024
En juin 2024, les utilisateurs de gaz naturel en France subiront une augmentation de leurs factures. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une hausse du prix repère, après une période de baisse. Cet ajustement impacte directement les…
ven 27 Jan 2023
Belib, le service de recharge de voitures électriques à Paris, change brutalement ses tarifs, alors que la nouvelle grille venait d’entre en vigueur début janvier 2023. C’est la pression des clients qui a fait céder TotalEnergies, qui opère le service.…
mer 29 Mai 2024
Dans un communiqué publié mardi 28 mai 2024, EDF a annoncé l'arrêt temporaire d'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) en raison d'une demande d'électricité trop faible.     Un troisième arrêt d'EDF depuis le début…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.