Bientôt le plus grand centre R&D dédié aux réseaux intellligents, à New York - L'EnerGeek

Bientôt le plus grand centre R&D dédié aux réseaux intellligents, à New York

new_york_photo_Werner KunzLa New York Power Authority, producteur d’électricité implanté dans l’État américain du même nom, et l’institut SUNY Polytechnic ont annoncé la signature d’un accord portant sur la création du plus grand centre de Recherche et Développement consacré aux smart grids au monde. L’objectif de ce projet, baptisé Advanced Grid Innovation Laboratory for Energy (Agile) sera notamment de permettre la modernisation du réseau électrique newyorkais grâce au déploiement des réseaux intelligents.

Annoncé en grande pompe par le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, la construction d’un centre de recherche énergétique de calibre mondial va permettre à la New York Power Authority de poursuivre ses opérations de recherches. Des opérations effectuées dans l’intérêt des opérateurs réseaux américains, des services publics et des organismes gouvernementaux et qui visent à éliminer les pics de consommation d’électricité en favorisant le développement des services énergétiques et l’intégration des énergies renouvelables à grande échelle.

Le projet Agile répond à une des recommandations formulée par l’Energy Highway Task Force de Andrew Cuomo : s’appuyer sur des partenariats public-privé pour moderniser l’infrastructure électrique vieillissante de New York et accélérer le développement de nouvelles technologies. Mais ce centre de recherche entre également dans le cadre du programme de réforme énergétique initié par le gouverneur de l’État qui ambitionne de révolutionner la transmission électrique et les infrastructures de production, tout en développant un système énergétique propre, fiable et abordable pour tous.

À l’heure où le système de distribution d’électricité de New York subit d’importants changements, le projet Agile permettra de stimuler l’émergence et d’évaluer le potentiel de nombreuses technologies, allant des capteurs réseaux aux technologies d’automatisation en passant par des dispositifs de cybersécurité.

“Cette installation permettra de renforcer la position de New York à la pointe des énergies propres, de créer une nouvelle génération de technologies respectueuses de l’environnement ainsi que des emplois bien rémunérés dans le secteur de l’énergie. Je suis heureux de voir que le projet va de l’avant alors que nous continuons à travailler pour construire un État plus fort et plus propre pour tous”, a déclaré Andrew Cuomo.

Crédit photo : Werner Kunz

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 20 Fév 2023
Le 16 février, RTE a publié le bilan électrique de la France pour 2022. Une année particulièrement scrutée, entre hausse des coûts de l'énergie et inquiétudes sur l'approvisionnement. La production électrique française a rarement fait autant débat. Et d'après le…
mar 27 Déc 2016
A l’occasion de la visite d’État en France du Président sénégalais, Macky Sall, la ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal a signé un nouvel accord en vue du renforcement de la coopération avec ce pays sur des projets…
jeu 14 Déc 2017
Considérant l’innovation technologique et sociale (comprendre ici les nouveaux modèles économiques et sociales plus responsables) comme la base d’une transition énergétique harmonieuse, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) veut soutenir et promouvoir les initiatives durables portées…
lun 25 Fév 2013
L’entreprise basée à Perpignan a présenté son nouveau système de télé-contrôle  des petites installations photovoltaïques lors du salon des énergies renouvelables de Lyon qui s’est achevé vendredi 22 février. Disposant d’un brevet pour l’Union Européenne, l’entreprise Tecsol a mis au…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.