5G : Nokia sur le point de supprimer 14 000 postes

5G : Nokia sur le point de supprimer 14 000 postes

Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés.

Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022

La scène technologique tremble. Nokia, pilier des télécoms, s’engouffre dans une période tumultueuse. Les défis macro-économiques actuels ne font pas de cadeaux, et le troisième trimestre 2023 en est le miroir. Pekka Lundmark, le PDG de Nokia, confesse une réalité amère : « Au troisième trimestre, nous avons constaté un impact accru des défis macro-économiques ». Résultat ? Des bénéfices en chute libre, s’effondrant de 69% par rapport à 2022. Une dégringolade qui sonne comme un réveil brutal pour l’entreprise finlandaise.

Le déploiement de la 5G s’annonçait comme la nouvelle ruée vers l’or pour les géants des télécoms. Nokia, dans cette course, se heurte à des obstacles. Ses adversaires, Ericsson et Huawei, ne lui laissent que peu de répit. Mais c’est en Inde que le coup est le plus dur : « Nous avons constaté un certain ralentissement dans le rythme du déploiement de la 5G », déclare Lundmark, notant une baisse de 20% des ventes au troisième trimestre. L’Amérique du Nord n’offre pas de secours non plus, avec ses investissements en berne.

Un objectif d’une économie de 1,2 milliard d’euros d’ici 2026

La solution de Nokia ? Un plan d’économies qui n’a rien d’anodin. Lundmark annonce : « des effectifs de 72 000-77 000 employés comparé aux 86 000 que compte Nokia aujourd’hui ». L’objectif est limpide : gratter chaque euro, viser une économie colossale de 1,2 milliard d’euros d’ici 2026. Les domaines ciblés : les réseaux mobiles, les services cloud et réseau. Mais cette stratégie a un coût humain, et Lundmark l’admet sans détour : « les décisions les plus difficiles à prendre sont celles qui ont un impact sur notre personnel ».

Tout n’est pas noir pour autant. Alors que la situation semble morose, Lundmark lance un brin d’optimisme dans l’arène. Il envisage « une amélioration saisonnière plus normale dans nos activités de réseau au quatrième trimestre ». Une prévision qui pourrait redonner espoir aux actionnaires, employés et observateurs. Mais les prévisions sont-elles toujours fiables ? L’avenir nous le dira.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 2 Déc 2022
Les Français semblent résignés à devoir subir des coupures de courant cet hiver. Du moins, c’est ce qui transparaît des nombreux micro-trottoirs réalisés par les médias audiovisuels cette semaine. Fatalité, résignation... Jusqu’à quand ? Difficile d’appréhender ce que l’on ne…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
ven 17 Nov 2023
La Région Île-de-France redéfinit les critères d'attribution de ses aides à l'achat d'une voiture électrique. Cette approche innovante allie transition écologique et souveraineté industrielle, positionnant la région comme un leader dans la lutte contre la pollution carbone et la promotion…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.