Pincez-vous avant de lire cet article pour vous assurer que vous n’êtes pas dans un mauvais rêve, pardon, un cauchemar. Oui, la France risque bel et bien d’être relégué quasiment à l’âge de pierre cet hiver. Les menaces de coupure de courant se font de plus en plus pressantes, avec la baisse des températures. Et voici maintenant que Orange, l’opérateur leader, héritier du monopole d’Etat en matière de télécommunications… annonces des coupures de téléphone cet hiver !
C’est Christel Heydemann, la directrice générale d’Orange, qui a jeté le pavé dans la mare devant la commission des affaires économiques du Sénat. “«Si les services mobiles sont éteints pendant deux heures, il n’y aura pas d’accès au numéro d’urgence» a t-elle déclaré sans sciller devant les sénateurs.
Pour ajouter à la situation ubuesque il se peut très bien qu’il y ait « des situations dans lesquelles il y a de l’électricité dans un appartement, mais pas de réseau mobile, ou le contraire, si l’habitation et l’antenne ne sont pas dans la même zone»
Certes, une partie des antennes relais mobiles sont équipées de batteries de secours, mais ces batteries sont prévues pour des coupures de courant de 30 minutes maximum, la plupart du temps. Ce sont surtout les antennes situées en sites isolées qui sont équipées de batteries de secours, contrairement aux antennes en zone urbaine, dont on n’imaginait pas jusqu’ici qu’elles puissent subir des pannes de courant.
Le problème, c’est qu’en cas de délestage, théoriquement de deux heures, les antennes relais (BTS) seraient donc incapables de relayer les appels vers les téléphones mobiles, mais également de prendre en charge les appels vers les services de secours !
Situation ubuesque ultime : une personne vulnérable, équipées par exemple d’un système d’assistance respiratoire, privée de courant, ne pourrait pas non plus… appeler à l’aide les pompiers.
La directrice générale d’Orange réclame bien évidemment un traitement différencié pour les équipements de télécommunications. Ce qui est techniquement difficile à faire pour Enedis. Quant à l’idée d’équiper les BTS de batteries de secours de longue durée, il faudrait 5 ans pour y parvenir…