Électricité : l'Amérique du Nord bientôt dans le noir ?

Électricité : l’Amérique du Nord bientôt dans le noir ?

électricité, pénurie, rapport,NERC? amérique du Nord, transition énergétique, réseau électrique, États-Unis, Canada, condition météorologiques, coupure d'électricité

L’ombre d’une crise énergétique majeure plane sur l’Amérique du Nord. Selon un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), plus de 300 millions d’habitants aux États-Unis et au Canada pourraient être confrontés à des pénuries d’électricité d’ici à 2024, et ce, pendant plusieurs années.

 

Amérique du Nord : alerte rouge sur le réseau électrique

Le rapport de la NERC, examiné par la revue scientifique New Scientist, dépeint une situation critique pour de vastes régions, notamment New York, la Nouvelle-Angleterre et l’ouest des États-Unis, ainsi que des provinces canadiennes densément peuplées comme l’Ontario et la Colombie-Britannique. Ces zones sont identifiées comme étant à « risque élevé » de subir des pénuries d’électricité dès 2024.

La situation est exacerbée par la fermeture progressive des centrales à combustibles fossiles, sans remplacement adéquat par des sources renouvelables. En effet, les retards de construction et la pénurie d’équipements essentiels, comme les transformateurs de puissance, ont freiné l’adaptation du réseau électrique.

 

Une transition énergétique mal anticipée

Le rapport de NERC met en lumière une série de vulnérabilités qui pourraient déboucher sur une crise énergétique sans précédent et qui pourrait, selon les prévisions, se prolonger jusqu’en 2028. Les conditions météorologiques extrêmes, telles que les vagues de chaleur estivales et les tempêtes hivernales, sont de plus en plus susceptibles de mettre à mal un réseau déjà tendu. La demande énergétique atteint des sommets, notamment avec l’électrification des bâtiments et des véhicules, ainsi que l’intensification de l’utilisation de systèmes de chauffage et de climatisation. Et l’on peut dire que les prévisions de McKinsey sont loin d’être rassurantes. Le cabinet de conseil prévoit un doublement de la consommation d’électricité dans ces régions d’ici à 2030. À noter également que le réseau électrique est de plus en plus dépendant de la chaîne d’approvisionnement en gaz naturel, une source d’énergie qui est loin d’être aussi fiable que l’électricité.

 

Autrement dit, malgré le vœu marqué vers la transition énergétique dans ces régions, celle-ci semble avoir quelque peu manqué d’anticipation. C’est la raison pour laquelle les experts tirent donc la sonnette d’alarme. Sans actions rapides et concertées pour améliorer la fiabilité du réseau électrique, les conséquences pourraient être dévastatrices. Les pénuries d’électricité ne sont pas seulement une question de confort ; elles ont un impact direct sur la santé, la sécurité et l’économie. Plus de 300 millions de personnes risquent d’être plongées dans le noir.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
lun 8 Jan 2024
Le leasing social, lancé en janvier 2024, accélère considérablement l'accès à la mobilité électrique. Avec des offres alléchantes dès 40 € par mois, ce dispositif attire une demande surpassant largement l'offre.         Leasing social : une demande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.