France : baisse surprise des prix du gaz et de l’électricité - L'EnerGeek

France : baisse surprise des prix du gaz et de l’électricité

marché spot électricité

C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de ces derniers mois. Une situation durable ?

220 euros : c’est le prix maximum du MWh d’électricité depuis une semaine, sur le marché Spot européen, au moment des pics de consommation. Ce prix n’a rien d’anodin : il est bien inférieur désormais au prix auquel l’électricité se négociait avant le déclenchement des hostilités en Ukraine. C’est surtout plus de deux fois moins cher que le prix du MWh sur le marché Spot, début décembre, au moment où la France et l’Europe affrontaient des températures négatives.

Le MWh d’électricité moins cher que le prix de revient, certaines nuits

Dans le même temps, les deux étant en réalité liés, le prix du gaz a lui aussi dégringolé. Il était de 83 euros le MWh jeudi dernier ! A cela, une explication : les stocks de gaz étant quasiment pleins, ce prix de 83 € le MWh correspond peu ou prou à la facturation du gaz de flux, et non, du gaz destiné à être stocké.

La principale explication à cet effondrement des prix du gaz et de l’électricité est à chercher du côté des températures très clémentes, en Europe et en France. Les centrales à gaz qui servent à fournir les MWh électriques manquants, au  moment des pics de consommation, sont actuellement au repos, car leur prix de revient est largement plus élevé que le prix de marché.

Des prévisions plutôt optimistes pour RTE en janvier

Pour ce qui concerne la France en particulier, les prévisions de RTE pour le mois de janvier, plus optimistes que ce qu’elles étaient jusqu’à présent, réduisent également la tension sur les prix. Le fait que plusieurs centrales nucléaires seront reconnectées au réseau électrique français dans les prochains jours ajoute à la sérénité ambiante.

Conséquence de ce redoux sur les tarifs : les négociations entre clients pros et fournisseurs seront probablement moins tendues…

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
lun 25 Juin 2018
EDF Energy Renewables, filiale britannique de l'énergéticien français spécialisée dans les énergies renouvelables, a inauguré vendredi 22 juin 2018, un nouveau système de stockage par batterie d’une puissance de 49 MWh, situé à West Burton dans le Nottinghamshire au Royaume-Uni.…
En remplacement de Nicolas Hulot, démissionnaire, le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a été nommé mardi 4 septembre 2018 par l’Elysée, ministre de la Transition écologique et solidaire. Un choix de raison de la part du gouvernement qui…
ven 7 Juin 2013
Au cours de l’assemblée générale d’EDF qui s’est tenue la semaine dernière, le PDG du groupe EDF a défendu la stratégie industrielle de l’électricien français. Si Henri Proglio s’est félicité des  récents investissements sur de nouveaux marchés, il a rappelé…
lun 31 Août 2015
Deux gestionnaires de réseau de transport électrique, le français RTE et l'italien Terna, ont annoncé mardi 25 août la signature d’un protocole d’accord. Les deux entreprises souhaitent maintenir et renforcer leur coopération, alors même qu’ils collaborent actuellement à la réalisation d’une ligne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.