France : baisse surprise des prix du gaz et de l’électricité - L'EnerGeek

France : baisse surprise des prix du gaz et de l’électricité

marché spot électricité

C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de ces derniers mois. Une situation durable ?

220 euros : c’est le prix maximum du MWh d’électricité depuis une semaine, sur le marché Spot européen, au moment des pics de consommation. Ce prix n’a rien d’anodin : il est bien inférieur désormais au prix auquel l’électricité se négociait avant le déclenchement des hostilités en Ukraine. C’est surtout plus de deux fois moins cher que le prix du MWh sur le marché Spot, début décembre, au moment où la France et l’Europe affrontaient des températures négatives.

Le MWh d’électricité moins cher que le prix de revient, certaines nuits

Dans le même temps, les deux étant en réalité liés, le prix du gaz a lui aussi dégringolé. Il était de 83 euros le MWh jeudi dernier ! A cela, une explication : les stocks de gaz étant quasiment pleins, ce prix de 83 € le MWh correspond peu ou prou à la facturation du gaz de flux, et non, du gaz destiné à être stocké.

La principale explication à cet effondrement des prix du gaz et de l’électricité est à chercher du côté des températures très clémentes, en Europe et en France. Les centrales à gaz qui servent à fournir les MWh électriques manquants, au  moment des pics de consommation, sont actuellement au repos, car leur prix de revient est largement plus élevé que le prix de marché.

Des prévisions plutôt optimistes pour RTE en janvier

Pour ce qui concerne la France en particulier, les prévisions de RTE pour le mois de janvier, plus optimistes que ce qu’elles étaient jusqu’à présent, réduisent également la tension sur les prix. Le fait que plusieurs centrales nucléaires seront reconnectées au réseau électrique français dans les prochains jours ajoute à la sérénité ambiante.

Conséquence de ce redoux sur les tarifs : les négociations entre clients pros et fournisseurs seront probablement moins tendues…

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
lun 6 Nov 2023
Les enseignes lumineuses représentent une part non négligeable de la consommation énergétique des villes. En 2019, le Réseau de transport d'électricité (RTE) recensait environ 290.000 publicités lumineuses sur le territoire français, dont 55.000 panneaux publicitaires numériques. Un phénomène d'ampleur qui…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
ven 16 Juin 2023
La centrale thermique de Waigaoqiao : Un rôle climatique paradoxal Tout près de l'effervescence du centre de Shanghai, la centrale thermique de Waigaoqiao joue un rôle crucial mais contradictoire dans le fonctionnement de la métropole. (suite…)
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…

COMMENTAIRES

  • Le prix du gaz n’est pas lié à la clémence des températures mais au fait que l’Europe n’achète plus de gaz après avoir rempli les stocks. Ils vont remonter en février…au moment de faire le plein

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.