La dernière centrale à charbon d'Outre-Mer change de carburant

La dernière centrale à charbon d’Outre-Mer change de carburant

centrale, charbon, conversion, biomasse, Guadeloupe, Albioma, énergie renouvelable, électricité, contrat

Albioma, producteur d’énergie renouvelable, a indiqué à l’AFP son intention de convertir la dernière centrale à charbon des outre-mer à la biomasse, la centrale La Moule située en Guadeloupe.

 

 

La centrale Le Moule fonctionnera entièrement à la biomasse d’ici à 2025

La Guadeloupe s’apprête à voir les derniers jours de sa centrale à charbon. D’ici 2025, la centrale thermique de Le Moule sera entièrement convertie pour fonctionner entièrement à la biomasse, comme l’a annoncé Albioma à l’AFP, l’entreprise en charge de l’exploitation. Selon les projection, cette conversion permettrait de réduire de 87% les émissions de carbone de la centrale guadeloupéenne, ce qui équivaut à environs 200 000 tonnes de CO2 par an. Frédéric Moyne, président d’Albioma, s’est félicité de cette avancée : « Le Moule était la dernière centrale d’Outre-mer fonctionnant encore au charbon ; sa conversion marque ainsi la fin du charbon dans les territoires ultramarins français. »

Bien que la transition complète vers la biomasse soit prévue pour 2025, les travaux de conversion ont déjà commencé. Depuis 2020, l’une des trois unités de la centrale est déjà alimentée exclusivement par des sources renouvelables, tandis qu’une autre, l’ALM2, est actuellement en cours de conversion.

 

Produire 35 à 45% de son électricité à partir d’énergie renouvelables

La transformation de la centrale de Le Moule lui permettra de produire de l’électricité à partir de quatre ressources renouvelables : le bois forestier, le bois d’élagage, les granulés de bois (importés du Canada) et la bagasse. Et outre ses objectifs écologique, cette conversion se veut aussi verte circulaire, via l’utilisation de « gisements locaux de biomasse disponibles », comme a tenu à le préciser Frédéric Moyne.

La Guadeloupe a un objectif clair : produire entre un tiers et presque la moitié de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici à 2047, date à laquelle Albioma a réussi à prolonger son contrat de vente. Actuellement, ce territoire d’Outre-mer produit lui-même 30% de son électricité.

 

 

 

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 17 Juil 2024
Les électrovannes sont des dispositifs essentiels dans le contrôle des flux de fluides. Employées dans de nombreux systèmes automatisés, elles permettent une gestion précise des liquides et des gaz. Comment fonctionnent-elles et pourquoi sont-elles si importantes ? Comment fonctionne une…
lun 17 Juin 2024
Provoquant la grogne, attendue, des Ivoiriens, les hausses des prix de l’électricité décidées par le gouvernement d’Alassane Ouattara demeurent pourtant inférieures à celles pratiquées par les pays voisins. C’est une décision qui, comme toute augmentation de prix, a du mal…
lun 24 Juin 2024
En 2024, les ménages français peuvent encore bénéficier du chèque énergie, une aide précieuse pour alléger leurs factures énergétiques. Découvrez les modalités pour faire votre demande et les critères d'éligibilité afin de profiter de cette aide avant la fin de…
mer 28 Sep 2022
Attention au risque systémique. C’est en substance ce que dit « Unlock ». Un collectif d’associations et de think-tanks, parmi lesquels on retrouve TheShiftProject de Jean-Marc Jancovici. En cause, l’explosion des prix de l’énergie. Elle met en péril les finances des ménages…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.