Électricité : pas de risques de coupure cet hiver ?

Électricité : pas de risques de coupure cet hiver ?

electricite-coupure-hiver-ministre-energie-gaz

Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises pour stabiliser le réseau électrique.

 

Une baisse de 12% de la consommation de gaz et d’électricité

 

Agnès Pannier-Runacher a rassuré les Français sur Europe 1. Elle a déclaré : « Il n’y aura pas de risque de délestage » pour l’hiver 2023. L’année 2022 a été marquée par de grandes complications comme les arrêts de réacteurs nucléaires, une très grande sécheresse, et les répercussions de la guerre en Ukraine. La France a dû faire face à une situation inédite depuis 40 ans. Elle est devenue importatrice nette d’électricité. La ministre a souligné l’importance des efforts déployés par EDF pour remettre en service les réacteurs nucléaires, ainsi que la réduction significative de la consommation d’énergie au niveau national.

La ministre a annoncé une baisse de 12% de la consommation de gaz et d’électricité. Et cela grâce à l’engagement des entreprises, des collectivités et des citoyens français. Cette diminution a été cruciale pour stabiliser la situation énergétique et éviter les coupures d’électricité. Cela démontre une solidarité nationale face aux défis énergétiques.

 

L’État prend en charge 37% de la facture énergétique

 

L’électricité encore plus chère ? C’est une augmentation de 10% qui menace les consommateurs français l’an prochain. La ministre a rappelé le rôle du bouclier énergétique. Ce dispositif, destiné aux petites entreprises et aux ménages, implique que l’État prend en charge 37% de la facture énergétique, comme souligné par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Cette mesure vise à atténuer l’impact financier sur les consommateurs français.

Agnès Pannier-Runacher a insisté sur la nécessité de poursuivre ces efforts pour garantir un approvisionnement énergétique stable et abordable. Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner les citoyens et les entreprises dans la transition énergétique.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 29 Mai 2024
Dans un communiqué publié mardi 28 mai 2024, EDF a annoncé l'arrêt temporaire d'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) en raison d'une demande d'électricité trop faible.     Un troisième arrêt d'EDF depuis le début…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
mer 12 Juin 2024
À l’occasion de sa conférence de presse suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron fait des annonces sur le nucléaire. Ainsi, 8 nouveaux réacteurs EPR vont bientôt voir le jour en France. De nouveaux réacteurs nucléaires Emmanuel Macron…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.