Chauffage : bois, électricité, fioul... qui est le moins cher ?

Chauffage : bois, électricité, fioul… qui est le moins cher ?

chauffage, facture, électricité, fioul, propane, gaz, bois, prix, énergie, facture
Chauffage : bois, électricité, fioul… qui est le moins cher ? - © L'EnerGeek

L’hiver s’installe en France, ce qui signifie que nos factures de chauffage vont vite grimper. Entre le bois, le fioul, le gaz et l’électricité, les options pour se chauffer sont variées, mais leurs coûts diffèrent grandement. On vous aide à y voir plus clair.

Chauffage : les prix des énergies ne cessent de grimper

Le chauffage n’est pas qu’une question de confort, c’est aussi (et surtout) une histoire de facture. En moyenne, un foyer français débourse 1 650 euros par an pour chauffer son logement. Au cours de l’année 2023, le budget mensuel moyen des Français consacré à l’énergie pour le chauffage a connu une augmentation de près de  15 % par rapport à février 2022 et est le plus élevé depuis 2012.

De ce fait, les trois quarts des Français (75%) déclarent que les dépenses énergétiques liées à leur logement pèsent significativement sur leur budget. Cette augmentation est encore plus prononcée pour les habitants de maisons, avec un budget moyen de 270 euros par mois, en hausse de 21 % par rapport à l’année 2022. En matière de chauffage, les Français font face à un large éventail de choix, mais tous n’ont pas la possibilité de choisir leur énergie pour se chauffer. L’électricité, bien qu’onéreuse, reste prisée pour sa facilité d’installation et d’utilisation. Le gaz, grâce à son réseau de distribution, est également très utilisé, surtout dans les zones urbaines. Le bois, pour sa part, attire par son coût réduit et son aspect écologique.

Le bois : l’économie au naturel

Le bois n’est utilisé que par 6 % des ménages français comme énergie de chauffage, mais il se distingue par son coût avantageux. En moyenne, les Français qui se chauffent au bois dépensent 759 euros par an.  Accessible à moins de 9 centimes d’euros par kWh pour le bois bûche et environ 11 centimes pour les granulés, il offre une alternative compétitive face aux autres sources d’énergie. Autre avantage du bois : son prix reste stable, malgré le contexte international.

Gaz et fioul : les milieux de gamme

Le gaz naturel (utilisé par 27 % des foyers), avec un coût d’environ 0,0880 € TTC par kWh, est une option économiquement viable, particulièrement pour les zones urbaines. Le budget moyen pour un foyer qui se chauffe au gaz est de 1.446 euros par an. Le fioul (19 % des foyers), bien que son prix ait doublé depuis fin 2020, demeure une alternative moins chère que l’électricité, s’établissant ainsi à plus de 10 centimes d’euros par kWh.

Propane et électricité : les plus chers

Le propane et l’électricité figurent parmi les solutions de chauffage les plus coûteuses. Le propane, malgré son prix négociable, est particulièrement onéreux pour les habitations non raccordées au gaz de ville. L’électricité est actuellement l’énergie de chauffage la plus utilisée (41 % des Français se chauffent avec), mais malheureusement son prix, dépassant les 20 centimes d’euros par kWh, reste la méthode la plus coûteuse.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mar 9 Jan 2024
Le gouvernement français lance un projet de loi favorisant les consommateurs en serrant la vis sur les fournisseurs d'énergie.         Une loi favorable aux consommateurs Le 8 janvier 2024, le gouvernement a dévoilé sa feuille de route…
Malgré une baisse générale du prix du gaz depuis 2021, la Commission de régulation de l'énergie vient d'annoncer une nouvelle hausse de son prix repère. On vous explique les raisons de cette nouvelle augmentation.   Une hausse principalement due à…
ven 13 Sep 2024
La filière du gaz naturel liquéfié (GNL) en Europe fait face à une reconfiguration industrielle majeure. Alors que la construction de nouveaux terminaux d’importation s’est accélérée ces dernières années, les tendances de consommation indiquent un retournement de situation qui pourrait…
ven 29 Mar 2024
Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l'assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.   Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.