Chauffage : bois, électricité, fioul... qui est le moins cher ?

Chauffage : bois, électricité, fioul… qui est le moins cher ?

chauffage, facture, électricité, fioul, propane, gaz, bois, prix, énergie, facture

L’hiver s’installe en France, ce qui signifie que nos factures de chauffage vont vite grimper. Entre le bois, le fioul, le gaz et l’électricité, les options pour se chauffer sont variées, mais leurs coûts diffèrent grandement. On vous aide à y voir plus clair.

Chauffage : les prix des énergies ne cessent de grimper

Le chauffage n’est pas qu’une question de confort, c’est aussi (et surtout) une histoire de facture. En moyenne, un foyer français débourse 1 650 euros par an pour chauffer son logement. Au cours de l’année 2023, le budget mensuel moyen des Français consacré à l’énergie pour le chauffage a connu une augmentation de près de  15 % par rapport à février 2022 et est le plus élevé depuis 2012.

De ce fait, les trois quarts des Français (75%) déclarent que les dépenses énergétiques liées à leur logement pèsent significativement sur leur budget. Cette augmentation est encore plus prononcée pour les habitants de maisons, avec un budget moyen de 270 euros par mois, en hausse de 21 % par rapport à l’année 2022. En matière de chauffage, les Français font face à un large éventail de choix, mais tous n’ont pas la possibilité de choisir leur énergie pour se chauffer. L’électricité, bien qu’onéreuse, reste prisée pour sa facilité d’installation et d’utilisation. Le gaz, grâce à son réseau de distribution, est également très utilisé, surtout dans les zones urbaines. Le bois, pour sa part, attire par son coût réduit et son aspect écologique.

Le bois : l’économie au naturel

Le bois n’est utilisé que par 6 % des ménages français comme énergie de chauffage, mais il se distingue par son coût avantageux. En moyenne, les Français qui se chauffent au bois dépensent 759 euros par an.  Accessible à moins de 9 centimes d’euros par kWh pour le bois bûche et environ 11 centimes pour les granulés, il offre une alternative compétitive face aux autres sources d’énergie. Autre avantage du bois : son prix reste stable, malgré le contexte international.

Gaz et fioul : les milieux de gamme

Le gaz naturel (utilisé par 27 % des foyers), avec un coût d’environ 0,0880 € TTC par kWh, est une option économiquement viable, particulièrement pour les zones urbaines. Le budget moyen pour un foyer qui se chauffe au gaz est de 1.446 euros par an. Le fioul (19 % des foyers), bien que son prix ait doublé depuis fin 2020, demeure une alternative moins chère que l’électricité, s’établissant ainsi à plus de 10 centimes d’euros par kWh.

Propane et électricité : les plus chers

Le propane et l’électricité figurent parmi les solutions de chauffage les plus coûteuses. Le propane, malgré son prix négociable, est particulièrement onéreux pour les habitations non raccordées au gaz de ville. L’électricité est actuellement l’énergie de chauffage la plus utilisée (41 % des Français se chauffent avec), mais malheureusement son prix, dépassant les 20 centimes d’euros par kWh, reste la méthode la plus coûteuse.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
ven 21 Oct 2022
Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les…
mar 5 Déc 2023
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…
mer 17 Avr 2024
Bercy vise à installer un million de pompes à chaleur d'ici à 2027, promettant une réduction significative de la dépendance aux énergies fossiles et un élan pour l'emploi avec la création de 47 000 postes. Les aides pour les pompes…
jeu 21 Mar 2024
Le réseau d'eau potable français est dans un état déplorable. L'association Intercommunalités de France vient de publier une carte recensant les collectivités qui ont urgemment besoin de financement pour rénover leurs infrastructures et éviter les fuites, qui peuvent provoquer jusqu'à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.