Rénovation énergétique : l'ANAH renforce son arsenal d'aides financières -

Rénovation énergétique : l’ANAH renforce son arsenal d’aides financières

Ma Prime Logement Décent, Anah, aide, rénovation énergétique, logement, logements indignes, MaPrime Rénov, propriétaires

Dans son annonce du 7 décembre 2023, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) a dévoilé une augmentation de son budget dédié à ses aides financières pour soutenir la rénovation énergétique des logements en France. L’ANAH a présenté une réforme de Ma Prime Rénov et le lancement de Ma Prime Logement Décent, une aide dédiée aux logements indignes. 

 

Rénovation énergétique : l’Anah renforce son dispositif d’aides financières

La rénovation énergétique en France connaît un élan sans précédent. Avec un budget de plus de 6,2 milliards d’euros pour 2024, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) se positionne en fer de lance de cette transformation. « À travers les moyens en très forte hausse du budget de l’ANAH pour 2024, l’État est au rendez-vous des ambitions qu’il fixe pour l’amélioration du parc de logements privés », s’est félicité Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du Logement. Dans ce budget colossal,  5 milliards d’euros seront dédiés à financer la rénovation énergétique de 700 000 logements, a annoncé l’ANAH.

Parmi les mesures phares annoncées par l’Agence National de l’Habitat, figure la réforme de MaPrimeRénov’. Dès 2024, elle offrira jusqu’à 90 % d’aides sur 70 000 € de travaux pour les propriétaires de maisons classées F et G, les fameuses passoires thermiques. En parallèle, l’ANAH a lancé MaPrimeAdapt’, une aide financière spécifique destinée à adapter les logements en perte d’autonomie, pour les seniors et les personnes en situation de handicap. L’Agence Nationale pour l’Habitat a annoncé que 260 millions d’euros seront alloués à cette nouvelle aide. L’objectif de cette dernière est d’adapter 680 000 logements sur les 10 prochaines années.

Ma Prime Logement Décent : une réponse aux logements indignes

L’Anah a également annoncé le lancement d’une nouvelle aide qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024 : Ma Prime Logement Décent. Cette aide n’est autre que la fusion des aides Habiter Sain et Habiter Serein. Elle cible spécifiquement les logements indignes et très dégradés. Ma Prime Logement Décent permettra de financer jusqu’à 80 % de 70 000 € de travaux de rénovation énergétique pour ce type de logement. Une nouvelle aide qui vise à rétablir la décence de plus de 450 000 logements considérés comme étant indignes par l’ANAH.

Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du Logement, a mis en lumière l’importance de cette aide dans le cadre plus large de la politique de l’habitat. Le gouvernement vise une plus grande territorialisation des politiques publiques, et souhaite permettre aux collectivités de mieux répondre aux enjeux locaux. En parallèle, le gouvernement met l’accent sur le réseau France Rénov’, étendu grâce aux maisons France Services. Un réseau qui joue un rôle crucial dans l’accompagnement des propriétaires qui souhaitent franchir le pas de la transition énergétique.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 6 Déc 2023
La décision de Stellantis de produire la prochaine Fiat Panda électrique en Serbie, plutôt qu'en Italie, a suscité une vive réaction en Italie. Cette annonce, qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large de transition vers l'électrique, a été…
mar 1 Nov 2022
L’épisode tragi-comique des stations-service à sec pendant le plus clair du mois d’octobre a masqué le problème des prix stratosphériques du super comme du diesel, avant l’entrée en vigueur de la remise gouvernementale de 30 centimes, et commerciale de TotalEnergies,…
mar 31 Jan 2023
Contre toute logique, alors que la demande en énergies renouvelables est à son apogée, les fabricants européens d’éoliennes sont à la peine. Certains pourraient devoir déposer le bilan prochainement, alors même qu’ils ne subissent pas encore de plein fouet la…
mer 31 Jan 2024
La précarité énergétique prend une ampleur croissante en France. La récente annonce de Bruno Le Maire concernant l'augmentation des tarifs de l'électricité à partir du 1er février 2024 a suscité des réactions vives parmi les associations et collectifs, notamment le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.