Travailler en altitude, les risques du métier

Travailler en altitude, les risques du métier

En France, les risques de chute occupent la deuxième place du classement des nombreux risques présents sur les lieux de travail. Électriciens, techniciens de réseaux de télécoms, agents d’entretien, techniciens de maintenance, ce sont là quelques catégories de professionnels exposés aux risques de chute. Dans cet article, découvrons ensemble les précautions à prendre pour vous prémunir des risques de chute en hauteur.

Comment prévenir les risques de chutes en hauteur ?

Travailler en altitude comporte de nombreux risques dont le moindre n’est pas le risque de chute. Un échafaudage défectueux, un parquet glissant, une latte ou un chevron pourri, des boiseries attaquées par la moisissure et l’humidité peuvent en effet rendre périlleux le travail hors-sol. D’où la nécessité de bien vous équiper avant de vous engager dans une mission qui impose de prendre de la hauteur.

Prévenir les risques de chutes en hauteur implique d’agir efficacement sur la conception des équipements de travail. Il s’agit premièrement de détecter et d’identifier toute situation pouvant constituer un facteur de risque pour vous-même ou pour vos salariés. L’entretien des équipements et l’examen minutieux des voies permettant d’accéder aux espaces de travail est une autre mesure à prendre. N’hésitez pas à solliciter l’expertise et le savoir-faire des concepteurs, des maîtres d’ouvrages, et même des futurs utilisateurs de ces équipements.

En outre, le port des équipements de protection individuelle doit être obligatoire pour toute personne voulant accéder à ces espaces. Bien entendu, la bonne utilisation des EPI nécessite non seulement une formation, mais aussi un entraînement. Divers équipements peuvent être utilisés par les électriciens au cours d’une intervention en altitude. Chaussures de sécurité, gants de protection, harnais de sécurité, sangles et longes antichute sont quelques-uns d’entre eux. Toutefois, le manager doit également penser à faire installer des dispositifs de protection pour empêcher la survenue des chutes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Oct 2021
Grâce aux réformes entreprises dans le secteur de l’énergie, le président du Sénégal Macky Sall a obtenu à la mi-septembre 550 millions de dollars des États-Unis afin d’accompagner la réalisation d’infrastructures ayant pour but d’améliorer la distribution d’électricité dans le…
lun 9 Oct 2023
En France, les risques de chute occupent la deuxième place du classement des nombreux risques présents sur les lieux de travail. Électriciens, techniciens de réseaux de télécoms, agents d’entretien, techniciens de maintenance, ce sont là quelques catégories de professionnels exposés…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mer 22 Nov 2023
Tesla, toujours à l'avant-garde de l'électromobilité, lance une initiative qui risque de changer la donne pour les propriétaires de voitures électriques : une taxe sur les recharges dépassant 90%. Tesla introduit une taxe pour les charges excédant 90% Les superchargeurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.