En France, les risques de chute occupent la deuxième place du classement des nombreux risques présents sur les lieux de travail. Électriciens, techniciens de réseaux de télécoms, agents d’entretien, techniciens de maintenance, ce sont là quelques catégories de professionnels exposés aux risques de chute. Dans cet article, découvrons ensemble les précautions à prendre pour vous prémunir des risques de chute en hauteur.
Comment prévenir les risques de chutes en hauteur ?
Travailler en altitude comporte de nombreux risques dont le moindre n’est pas le risque de chute. Un échafaudage défectueux, un parquet glissant, une latte ou un chevron pourri, des boiseries attaquées par la moisissure et l’humidité peuvent en effet rendre périlleux le travail hors-sol. D’où la nécessité de bien vous équiper avant de vous engager dans une mission qui impose de prendre de la hauteur.
Prévenir les risques de chutes en hauteur implique d’agir efficacement sur la conception des équipements de travail. Il s’agit premièrement de détecter et d’identifier toute situation pouvant constituer un facteur de risque pour vous-même ou pour vos salariés. L’entretien des équipements et l’examen minutieux des voies permettant d’accéder aux espaces de travail est une autre mesure à prendre. N’hésitez pas à solliciter l’expertise et le savoir-faire des concepteurs, des maîtres d’ouvrages, et même des futurs utilisateurs de ces équipements.
En outre, le port des équipements de protection individuelle doit être obligatoire pour toute personne voulant accéder à ces espaces. Bien entendu, la bonne utilisation des EPI nécessite non seulement une formation, mais aussi un entraînement. Divers équipements peuvent être utilisés par les électriciens au cours d’une intervention en altitude. Chaussures de sécurité, gants de protection, harnais de sécurité, sangles et longes antichute sont quelques-uns d’entre eux. Toutefois, le manager doit également penser à faire installer des dispositifs de protection pour empêcher la survenue des chutes.
Laisser un commentaire