Électricité : ces astuces pour faire fondre votre consommation !

Électricité : ces astuces pour faire fondre votre consommation !

consommation, astuces, électricité, facture d'électricité, appareils, énergivores

Il n’y a pas de petites économies, encore moins en période d’inflation. Voici quelques astuces qui peuvent réduire votre consommation de 10 à 15 % par an.

Facture d’électricité : ces discrets coupables…

Nombre d’appareils consomment de l’énergie à notre insu, car ils restent branchés 24h/24, toute l’année. Avec une augmentation du prix de l’électricité de 23 % sur l’année 2023, de simples gestes peuvent faire la différence. En effet, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), la consommation fantôme des ménages représente 10 à 15 % de la consommation annuelle.

Parmi les plus énergivores, on compte le décodeur TV (209 KWh/an, soit environ 32 euros/an), le sèche-linge (103 KWh, équivalant à près de 68 euros), le four (85,6 KWh, soit 13 euros), le téléviseur (77 KWh/an pour 45 euros), et le lave-vaisselle (environ 44 euros). À cela s’ajoutent des appareils comme la box internet (22 euros) ou les consoles de jeux (environ 24 euros, avec une consommation moyenne de 61,3 KWh). Les chargeurs d’ordinateur et de téléphone, souvent négligés car ils restent branchés, au coin d’un bureau ou d’une table de nuit sont également à considérer. Un autre petit changement mais pas des moindre : l’éclairage. Celui-ci représente près de 15 % de la consommation d’électricité d’un foyer. Optez donc pour des ampoules à LED qui consomment  80%  de moins d’électricité en moyenne que les ampoules classiques.

Éteindre vos appareils ne suffit pas

L’ADEME indique qu’un Français possède en moyenne plus de 15 appareils numériques. La première chose à savoir : éteindre vos équipements ne suffit pas. Si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie, il est essentiel de débrancher certains de vos appareils. Cette action, qui peut sembler anodine, pourrait vous permettre économiser plus d’une centaine d’euros par an. Pour faciliter la mise hors tension sans les débrancher et rebrancher continuellement, l’usage de multiprises à interrupteur est une solution moins contraignante.

Optimiser l’utilisation de vos appareils peut aussi aider. Par exemple, préférez la cuisson à chaleur tournante pour votre four : elle permet de cuire plusieurs plats simultanément. Assurez-vous que votre réfrigérateur soit placé dans un espace sans variations thermiques et que l’air y circule librement. Pensez également à dégivrer votre congélateur régulièrement pour maintenir son efficacité. Accumulées, toutes ces petites astuces peuvent réduire votre consommation d’électricité tout en réduisant votre impact écologique.

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
jeu 16 Nov 2023
La Twingo, icône des citadines, prend un virage électrique avec "Legend". À 20 000 euros, Renault relance son classique avec une ambition écologique et accessible.   Twingo : disponible pour 20 000 euros ! La Twingo se réinvente. Après trente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.