Tarifs du gaz : baisse possible de 4,3% en juillet 2017 - L'EnerGeek

Tarifs du gaz : baisse possible de 4,3% en juillet 2017

tarifs-reglementes-gaz

Comme attendu, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a préconisé une forte baisse de 4,3% des tarifs réglementés du gaz au 1er juillet afin de tenir compte de la diminution des coûts du fournisseur Engie. Le régulateur estime en effet indispensable de rattraper à l’avantage des consommateurs, les écarts “significatifs” qui se sont creusés en 2016, entre les recettes d’Engie issues de ces tarifs et ses coûts réels.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence opérée en 2007, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les nouveaux prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc), et les tarifs réglementés de l’ancien monopole. Ces tarifs fixés par le gouvernement, comprennent les coûts d’approvisionnement d’Engie calculés selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole (révisés mensuellement par le collège de la CRE), et les coûts hors approvisionnement (transport, distribution, stockage et coûts commerciaux) dont le poids dans les tarifs réglementés de vente est révisé chaque été.

Lire aussi : Electricité : les tarifs réglementés augmenteront de 1,7% maximum en août 2017

Or, selon le dernier rapport du gendarme de l’énergie publié vendredi 30 juin 2017, les tarifs réglementés du gaz seraient aujourd’hui trop élevés, et creuseraient des écarts “significatifs” entre les recettes découlant de ces prix et les coûts réellement supportés par Engie, finalement inférieurs à ce qui avait été anticipé en 2016. La CRE considère donc nécessaire d’opérer un “rattrapage” tarifaire au profit des consommateurs et recommande dans ce cadre de baisser de 1,3% des tarifs d’Engie au 1er juillet, tout en les maintenant à niveau suffisant pour permettre aux autres fournisseurs de continuer à les concurrencer.

Outre le rattrapage, l’autorité administrative indépendante a également recommandé une baisse supplémentaire de 1,2% des tarifs en raison de l’évolution des coûts hors approvisionnement de l’opérateur, tandis que l’évolution des coûts d’approvisionnement pourrait de son côté induire une baisse additionnelle des tarifs réglementés supérieur à 1,8%, atteignant ainsi une baisse globale de 4,3%.

Lire aussi : Le médiateur national de l’énergie toujours favorable au maintien des tarifs réglementés

Ce nouvel avis de la Commission porte sur un projet d’arrêté relatif à l’évolution tarifaire de juillet qui doit être pris prochainement par le gouvernement.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…
ven 28 Oct 2022
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : l’Europe a confirmé une nouvelle fois qu’elle interdirait la vente de voitures neuves à moteur thermique, à partir de 2035.  Exit les moteurs thermiques. Ou plutôt, exit les véhicules émettant du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.