Le médiateur national de l'énergie toujours favorable au maintien des tarifs réglementés

Le médiateur national de l’énergie toujours favorable au maintien des tarifs réglementés

erreur facture électricité

Chargé d’informer et de défendre les consommateurs en cas de litiges avec leurs fournisseurs, le médiateur national de l’énergie a rappelé, dans un rapport annuel publié mardi 30 mai 2017, la nécessité de maintenir les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité. Contestés depuis plusieurs années et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, ces tarifs seraient pourtant le seul “bouclier” protégeant les consommateurs d’une hausse des prix.

A l’occasion de la publication cette semaine du bilan annuel de son institution, Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie, a pris une nouvelle fois position pour le maintien des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité. Il estime en effet que ces tarifs protègent les consommateurs d’une éventuelle envolée des prix mais considère toutefois que tous les fournisseurs devraient pouvoir les proposer. “Je suis favorable au maintien des tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz naturel afin qu’ils servent de bouclier pour protéger le porte-monnaie du consommateur (…) mais il me semble préférable que tous les fournisseurs puissent les proposer”, a-t-il expliqué.

Lire aussi : La concurrence sur le marché de l’énergie s’est accrue en 2016

Fixés par les pouvoirs publics et appliqués par les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz, auxquels s’ajoutent quelques régies locales), les tarifs réglementés coexistent depuis maintenant dix ans avec des offres de marché, et influencent nécessairement le niveau des prix proposés par la concurrence. Ces offres de marché peuvent être proposées par les deux anciens monopoles et de nombreux fournisseurs alternatifs comme Direct Energie, Lampiris, Eni ou Enercoop. Ces derniers, réunis au sein de l’Association des opérateurs alternatifs (Anode), ont récemment contester la méthode de fixation des tarifs réglementés du gaz notamment et saisi le Conseil d’Etat.

Lire aussi : Nouvelle baisse des tarifs réglementés du gaz de 3,3% en mai

Pour le médiateur, si cette différence de traitement entre fournisseurs est anormal, il faut avant tout penser aux intérêts des consommateurs. Ces tarifs réglementés ont déjà été totalement supprimés pour les clients professionnels et cela a montré “combien les consommateurs ne sont pas tous égaux face à ce type de changement”, estime le médiateur, assurant que cette suppression “s’est traduite, pour certains, par une augmentation de leurs factures”.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 2 Déc 2022
Les Français semblent résignés à devoir subir des coupures de courant cet hiver. Du moins, c’est ce qui transparaît des nombreux micro-trottoirs réalisés par les médias audiovisuels cette semaine. Fatalité, résignation... Jusqu’à quand ? Difficile d’appréhender ce que l’on ne…
ven 17 Mai 2024
Les factures de régularisation d'électricité ont une durée de prescription de 14 mois. Si vous recevez une facture pour une consommation datant de plus de 14 mois, il est possible de la contester. Factures d'électricité de régularisation : au-dessus de…
jeu 13 Juin 2024
La Commission de régulation de l'énergie a annoncé une augmentation de 11,7 % du prix du gaz en juillet, en raison de la revalorisation du coût d'acheminement du gaz par GRDF. Pour les particuliers, cela se traduit par une facture…
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a dévoilé les premiers chiffres du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa) concernant la baisse de CO2 de la France en 2023 lors d'un meeting en Mayenne le mercredi 22 mai 2024.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.