La concurrence sur le marché de l'énergie s'est accrue en 2016 - L'EnerGeek

La concurrence sur le marché de l’énergie s’est accrue en 2016

energie-primaire-finale

Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la concurrence sur les marchés du gaz et de l’électricité en France s’est intensifiée en 2016. Les particuliers et les professionnels auraient continué à se détourner des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité au cours de l’année dernière, optant pour des offres de marché à prix libres.

Si l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence opérée en 2007 n’a eu que peu d’effets en l’espace d’une décennie, elle progresse malgré tout et a enregistré en 2016 une intensification significative. 336.000 consommateurs résidentiels ont ainsi quitté les tarifs réglementés d’EDF sur le seul quatrième trimestre, portant à 4,56 millions sur 32 millions (soit 14%) le nombre de sites en offre de marché à la fin 2016.

Lire aussi : Concurrence : le gendarme du marché de l’énergie salue des mesures « fortes »

Même tendance sur le marché du gaz qui offre aux 10,6 millions de consommateurs français abonnés, le choix entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents. Au dernier trimestre 2016, le nombre de clients résidentiels ayant fait le choix d’une offre de marché pour le gaz naturel, s’est élevé à 241.000 clients supplémentaires contre 146.000 au trimestre précédent. A ce jour, 45,3% (environ 4,8 millions de sites) sont désormais passés en offre de marché. Concernant les clients professionnels (PME, commerces, etc.), 31% des 5 millions de sites étaient en offre de marché dans l’électricité à la fin 2016, et 88% des 664.000 sites dans le gaz.

Lire aussi : Les tarifs du gaz pourraient baisser de 0,7% en avril

Pour la CRE, cette augmentation des parts de marché des concurrents au détriment des fournisseurs historiques s’expliquerait en partie par l’implication des associations de consommateurs (comme l’UFC-Que Choisir par exemple) dans l’organisation de plus en plus fréquentes de groupements d’achat.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 27 Oct 2017
Malgré les contraintes imposées en termes de trafic aérien et de sécurité intérieure, les drones civils poursuivent leur envol technologique et continent de bouleverser les pratiques traditionnelles. En se positionnant aussi bien en rupture qu’en complémentarité avec les outils actuellement…
mar 24 Déc 2013
Le groupe français Alstom a annoncé, mardi 17 décembre, le lancement de sa nouvelle solution de stockage d'énergie par batterie, le MaxSineTM eStorage. Système assez similaire aux batteries que nous utilisons tous les jours pour nos appareils électriques, le MaxSineTM…
lun 2 Déc 2013
Après Eurostat (organisme chargé des statistiques officielles de l'Union Européenne) et le cabinet d'audit et de conseil Deloitte, c'est au tour du politicien wallon François Bellot de dénoncer le prix de l'électricité belge. Le sénateur s'est en effet dit surpris…
lun 31 Mar 2014
Mis en place en 1976 en France pour réduire la dépendance pétrolière, le changement d’heure permet-il aujourd’hui de réaliser des économies d’énergie substantielles, que ce soit sur le plan de l'éclairage ou sur le chauffage et la climatisation ?  « En…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.