Sabotage de Nord Stream : la Suède bloque la zone pour enquête - L'EnerGeek

Sabotage de Nord Stream : la Suède bloque la zone pour enquête

sabotage nord stream suede bloque zone pour enquete - L'Energeek

Une semaine après le début des fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, provoquées par un « sabotage aggravé », le parquet chargé de l’enquête en Suède a bloqué l’accès à une zone de cinq milles marins autour de l’incident, ce 3 octobre 2022.

Nord Stream 1 et 2 : un sabotage provoque quatre fuites dans les gazoducs de Gazprom

Ce 26 septembre 2022, une fuite est identifiée dans le gazoduc Nord Stream 2, après deux explosions suspectes au large de l’île danoise de Bornholm, en mer Baltique. Trois autres fuites (deux sur Nord Stream 1, une autre sur Nord Stream 2) sont identifiés dans les jours qui suivent, dans les zones économiques exclusives du Danemark et de la Suède.

Une enquête conjointe de la Suède et du Danemark conclue que les explosions étaient consécutives à l’usage de plusieurs centaines de kilos d’explosifs, et que ces fuites procédaient d’un « sabotage délibéré ». L’Ukraine a immédiatement accusé la Russie d’être responsable de ces fuites, dénonçant une « attaque terroriste ».

Le Kremlin a contre-attaqué en mettant en cause les Etats-Unis, et en réclamant une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, ce 30 septembre 2022. La diplomatie américaine indique alors que les accusations russes sont « absurdes », et souligne l’usage continu de la désinformation par le Kremlin.

Pour faire toute la lumière sur cette affaire, dont les conséquences pourraient être graves (s’il s’avère que la Russie a bel et bien attaqué une infrastructure énergétique européennes, ce pourrait être un casus belli), le Danemark et la Suède poursuivent leurs investigations, soutenus par la police allemande et, bientôt, par le renseignement américain.

Le parquet suédois bloque une zone de cinq milles nautiques pour enquêter sur la scène de crime

Ce 3 octobre 2022, le parquet responsable de l’enquête en Suède, menée par son service de renseignement, Säpo, a indiqué qu’il bloquait l’accès à une zone de cinq milles nautiques (environ 9,3 kilomètres) dans le secteur des fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, « afin de mener une enquête de scène de crime ».

Ce même jour, les gardes-côtes suédois avaient indiqué que les bouillonnements provoqués par les fuites de gaz avaient cessé pour Nord Stream 2, et fortement diminué pour Nord Stream 1, ouvrant la voie à des investigations sur place.

Ces mêmes gardes-côtes ont indiqué que le blocage de la zone implique « l’interdiction de la navigation, l’ancrage, la plongée, la conduite de véhicules sous-marins ou l’élaboration de cartographie géophysique ».

« L’enquête continue, nous sommes à une étape intense », a déclaré le procureur Mats Ljungqvist, sans donner le moindre détail : « je comprends l’intérêt considérable, mais nous sommes à un stade précoce de l’enquête », justifie-t-il dans le communiqué.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 14 Nov 2022
Les Français qui ont pris le volant à l’occasion du week-end du 11 novembre ont pu le constater de visu. Il y a toujours, ou bien à nouveau des stations-service à court de carburant, en particulier celles du réseau TotalEnergies. La baisse…
ven 21 Oct 2022
Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.