Barmar, le gazoduc qui reliera Barcelone à Marseille - L'EnerGeek

Barmar, le gazoduc qui reliera Barcelone à Marseille

geants-petroliers-petrole-diversification-renouvelables

Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les deux pays.

Barmar, dont les études seront lancées prochainement, pourrait relier Barcelone à Marseille par la mer, ce qui est bien évidemment nettement plus simple que la traversée des Pyrénées, même si plusieurs voies de circulation existent déjà, et aurait probablement pu accueillir à leurs côtés un gazoduc. Il était prévu de l’enterrer à un mètre sous terre. Sans doute le nombre de stations de compression nécessaires a-t-il plombé le projet.

Mais comme la France ne voulait pas en entendre parler, car Midcat était jugé beaucoup trop coûteux (3 milliards d’euros minimum), c’est finalement un autre projet qui l’emporte.

Barmar : en passant sous la mer, personne à exproprier

Barmar va donc entre en phase d’études, sachant qu’il lui faut démontrer qu’il peut être construit plus rapidement que Midcat. Le chantier devait durer au moins cinq ans. Et surtout, être moins cher. Avantage majeur : Midcat nécessitait d’exproprier des centaines de propriétaires terriens, et de les indemniser. Barmar, en passant sous la mer, ne nuit à personne. A tel point que le gazoduc pourrait aussi être accompagné, lors de la pose, d’une ligne électrique de 5 MW.

La France, l’Espagne, mais aussi le Portugal, qui est intéressée au projet, doivent se revoir le 9 décembre prochain à Alicante. Afin de convenir du calendrier de déploiement de Barmar et tout d’abord des phases d’étude, mais aussi, du financement. Il est quasiment certain que la Commission Européenne sera partie prenante… Notamment, justement, pour y contribuer financièrement.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mar 21 Nov 2023
Un Big Mac, des frites et bientôt... une recharge électrique ultra-rapide pour votre véhicule ! McDonald’s et Izivia viennent d'annoncer leur partenariat pour le déploiement de plus de 200 bornes de charge dans les restaurants de l'enseigne américaine d'ici 2025…
jeu 7 Déc 2023
Alors que 2024 approche, le chèque énergie est en attente pour de nombreux foyers français. Voici son objectif, les critères d'éligibilité, les éventuelles modifications de son montant, et les démarches nécessaires pour le recevoir en 2024.   Chèque énergie 2024…
lun 11 Déc 2023
Alors que la guerre en Ukraine persiste et que les pays européens cherchent des alternatives au gaz naturel russe, le Conseil et le Parlement européens sont parvenus à un accord visant à interdire l'importation de gaz russe en Europe d'ici…
mar 9 Jan 2024
Le gouvernement français lance un projet de loi favorisant les consommateurs en serrant la vis sur les fournisseurs d'énergie.         Une loi favorable aux consommateurs Le 8 janvier 2024, le gouvernement a dévoilé sa feuille de route…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.