Barmar, le gazoduc qui reliera Barcelone à Marseille - L'EnerGeek

Barmar, le gazoduc qui reliera Barcelone à Marseille

geants-petroliers-petrole-diversification-renouvelables

Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les deux pays.

Barmar, dont les études seront lancées prochainement, pourrait relier Barcelone à Marseille par la mer, ce qui est bien évidemment nettement plus simple que la traversée des Pyrénées, même si plusieurs voies de circulation existent déjà, et aurait probablement pu accueillir à leurs côtés un gazoduc. Il était prévu de l’enterrer à un mètre sous terre. Sans doute le nombre de stations de compression nécessaires a-t-il plombé le projet.

Mais comme la France ne voulait pas en entendre parler, car Midcat était jugé beaucoup trop coûteux (3 milliards d’euros minimum), c’est finalement un autre projet qui l’emporte.

Barmar : en passant sous la mer, personne à exproprier

Barmar va donc entre en phase d’études, sachant qu’il lui faut démontrer qu’il peut être construit plus rapidement que Midcat. Le chantier devait durer au moins cinq ans. Et surtout, être moins cher. Avantage majeur : Midcat nécessitait d’exproprier des centaines de propriétaires terriens, et de les indemniser. Barmar, en passant sous la mer, ne nuit à personne. A tel point que le gazoduc pourrait aussi être accompagné, lors de la pose, d’une ligne électrique de 5 MW.

La France, l’Espagne, mais aussi le Portugal, qui est intéressée au projet, doivent se revoir le 9 décembre prochain à Alicante. Afin de convenir du calendrier de déploiement de Barmar et tout d’abord des phases d’étude, mais aussi, du financement. Il est quasiment certain que la Commission Européenne sera partie prenante… Notamment, justement, pour y contribuer financièrement.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
jeu 26 Oct 2023
Face à la montée des tarifs électriques, l'UFC-Que Choisir s'associe à Octopus Energy pour une offre inédite et avantageuse. Les 120 000 premiers chanceux pourront bénéficier d'une électricité à tarif réduit. Une offre d'électricité basée sur la puissance des achats…
lun 27 Nov 2023
D'après une enquête de l'UFC-Que Choisir, les tarifs des bornes de charge pour les voitures électriques manquent de transparence et varient considérablement d'un opérateur à l'autre. L'association appelle à plus de transparence et à une régulation pour aligner les tarifs.…
jeu 5 Jan 2023
Spécificité française, du moins en Europe, le superéthanol était de très loin le carburant le moins cher à la pompe depuis son lancement dans l’Hexagone, en 2007, principalement grâce à une fiscalité très avantageuse. Mais ces derniers mois, sont prix…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.