En pleine COP26, Nantes accueille les Assises des énergies renouvelables citoyennes - L'EnerGeek

En pleine COP26, Nantes accueille les Assises des énergies renouvelables citoyennes

cop26 nantes assises energies renouvelables citoyennes - L'Energeek.jpg

Ce lundi 8 novembre 2021 se tenait, à Nantes, la seconde édition des Assises des énergies renouvelables citoyennes. Organisé par l’Ademe, Énergie Partagée, la Banque des Territoires et la Région Pays de la Loire, cet événement a permis de faire se rencontrer des porteurs de projet, des acteurs de terrain et des spécialistes des dispositifs d’accompagnement, afin de soutenir la production d’électricité locale et citoyenne en France.

Seconde édition des Assises des énergies renouvelables citoyennes, à Nantes, ce 8 novembre 2021

A Glasgow (Royaume-Uni), la COP26, qui s’achève ce 12 novembre 2021, est entrée dans sa dernière ligne droite pour tenter de finaliser des engagements et des feuilles de route plus ambitieux au niveau mondial, afin de répondre à l’urgence climatique.

En France, ce lundi 8 novembre, à Nantes, la seconde édition des Assises des énergies renouvelables citoyennes réunissait associations, coopératives et entreprises citoyennes, professionnels de l’énergie renouvelable, organismes de soutien ou d’encadrement.

La production locale d’électricité renouvelable pilotée par des groupes citoyens a le vent en poupe en France et, si ces initiatives ne pourront pas assurer seules la transition énergétique de la France, produire davantage d’électricité décarbonée est une pierre à l’édifice de la lutte contre le changement climatique.

Ces Assises ont permis aux porteurs de « projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale développés au plus près des territoires » de présenter l’avancée de leurs réalisations. Elles étaient également l’occasion, pour l’Ademe, Énergie Partagée, la Banque des Territoires et la Région Pays de la Loire, organisateurs de l’événement, de détailler leur « programme pragmatique et mode d’emploi pour monter un projet, riche d’exemples de terrain et de paroles d’élus », afin de soutenir la réalisation de nouvelles initiatives citoyenne en la matière.

La production d’énergie citoyenne produit de l’électricité renouvelable correspondant à la consommation de 900 000 personnes

Plusieurs tables rondes et stands permettaient notamment de se renseigner sur les feuilles de route types d’un projet d’EnR citoyen, les dispositifs d’accompagnement (financiers ou techniques), les professionnels locaux reconnus ou les moyens de financement.

Pour Energie Partagée, l’énergie renouvelable citoyenne est “une réappropriation de l’énergie par les citoyens, non seulement financièrement par leur implication au capital de ces projets de territoires, mais aussi par une participation active aux réflexions de fond qui composent une transition énergétique durable et partagée “. En fonction du type de projet, l’électricité produite par les groupes citoyens peut être revendue sur le réseau ou consommée sur place, dans une logique d’autoconsommation.

Selon les chiffres d’Energie Partagée, la France compte actuellement 256 projets citoyens d’énergies renouvelables labellisés, dont 142 en fonctionnement, pour un total de 513,2 MWc installés pour l’électricité (dont 370,8 MWc pour l’éolien et 140,7 MWc pour le photovoltaïque), et 21,1 MWc pour la pchaleur, produisant plus de 1 000 GWh d’électricité par an, équivalent à la consommation électrique (hors chauffage et eau chaude sanitaire) de près de 900 000 personnes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
jeu 19 Oct 2023
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…

COMMENTAIRES

  • Bonnes idées, mais il va falloir apprendre à produire sans subvention, sinon c’est trop facile….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.