Voitures électriques : changez vos pneus plus souvent !

Voitures électriques : changez vos pneus plus souvent !

pneus-voitures-electriques-prix-marche-automobile

Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l’usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre.

Les pneus de voitures électriques se fatiguent plus vite

Quand on pense voitures électriques, on imagine innovation, économies et respect de l’environnement. Mais Epyx, cette société britannique experte en gestion de flottes automobiles, nous rappelle qu’il faut aussi penser à la durabilité. Le constat est sans appel : les pneus de ces véhicules verts montrent des signes de fatigue bien avant leurs homologues thermiques. L’écart ? Impressionnant. Les voitures électriques nécessitent un changement de pneus tous les 28 944 km, contre 39 000 km pour les modèles diesel ou essence. Un élément à bien garder en tête.

L’usure est une chose, le coût en est une autre. Et là encore, le tableau dressé par Epyx est loin d’être en faveur de l’électrique. Avec une taille plus imposante, les pneus des voitures électriques creusent un trou plus profond dans le portefeuille : comptez 240 €. À titre de comparaison, un véhicule thermique vous coûterait autour de 150 € pour le même service. Tim Meadows d’Epyx nous éclaire : « Les dimensions des pneus des véhicules électriques expliquent cette différence de coût ».

Des chiffres qui peuvent être nuancés

Avant de remettre en question votre amour pour l’électrique, Tim Meadows insiste sur une nuance cruciale : « Ces chiffres concernent les flottes automobiles. La situation pourrait différer pour les particuliers ». En effet, la fréquence d’utilisation, les trajets quotidiens et même le style de conduite varient entre une flotte et un usage personnel. Peut-être que votre voiture électrique personnelle se montrera plus clémente envers ses pneus.

L’engouement pour les voitures électriques ne faiblit pas, malgré ces révélations. Elles séduisent par leurs nombreux avantages et continuent de conquérir les routes. Des challenges ? Bien sûr qu’il y en a. Mais l’automobile électrique regorge aussi de bonnes nouvelles, à l’instar des modèles d’occasion de plus en plus abordables. Une chose est sûre : la voiture électrique a encore de beaux jours devant elle.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…

COMMENTAIRES

  • Il aurait été bon de lire l’étude avant d’en partager les demis conclusions.

    Les véhicules utilisés sur les flottes concernées ne sont pas les mêmes. On compare l’incomparable.

    Perso, mes pneus crossclimate sur une e-soul de plus de 200ch ont fait 60.000 km, en roulant fort. J’aurai plus inverser les montes et taper les 100.000 sans problèmes.
    Bien moins des chiffres annoncés.

    A relativiser.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.