Dong Energy se sépare lui aussi de ses activités dans le pétrole et le gaz - L'EnerGeek

Dong Energy se sépare lui aussi de ses activités dans le pétrole et le gaz

A l’instar des groupes français EDF ou Engie, l’énergéticien danois se désengage lui aussi progressivement de ses activités liées aux combustibles fossiles les plus polluants. Dong Energy a annoncé mercredi 24 mai dernier, la vente de ses activités de production de pétrole et de gaz au pétrochimiste suisse Ineos pour 1,05 milliard de dollars.

Désireux de se concentrer sur la production d’énergie éolienne, le groupe danois avait exprimé dès 2016 son intention de se séparer à terme de ses activités dans le secteur des hydrocarbures. C’est désormais chose faite. Dong Energy a en effet officialisé la semaine dernière la cession de l’ensemble de ses activités dans le pétrole et le gaz au groupe suisse Ineos contre un montant de 1,05 milliard de dollars, dans le cadre d’un accord de rachat de ces licences de production.

Lire aussi : Le spécialiste danois de l’éolien Dong Energy abandonnera le charbon d’ici 2023

Cet accord englobe notamment les licences de production d’hydrocarbures concentrées en mer du Nord (Norvège à 70%, Danemark et Grande-Bretagne 15% chacun), et dont la production s’est élevée à près de 100.000 barils par jour l’année dernière. “La transaction achève la transformation de Dong Energy en un groupe de pointe uniquement concentré sur les renouvelables”, s’est félicité le directeur général, Henrik Poulsen, cité dans un communiqué.

Lire aussi : EDF confirme la cession de ses actifs polonais au groupe PGE Polska

De son côté, le groupe suisse justifie cette nouvelle acquisition par une volonté de diversification croissante de son portefeuille. “L’unité pétrole et gaz de Dong Energy entre en adéquation avec Ineos à un moment où nous continuons à étendre nos intérêts dans la production. Cette activité est très importante pour nous à ce stade de nos plans de croissance et nous sommes ravis de l’expertise qui l’accompagne”, a précisé le groupe dans un communiqué.

Crédits photo : Dong Energy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…
lun 10 Oct 2022
La situation s’aggrave dans les stations-service. Lundi 10 octobre, la CGT a confirmé que le mouvement de grève dans les raffineries de TotalEnergies et ExxonMobil allait continuer.  La veille pourtant, la direction de TotalEnergies avait proposé de négocier immédiatement sur…
mar 9 Jan 2024
Le gouvernement français lance un projet de loi favorisant les consommateurs en serrant la vis sur les fournisseurs d'énergie.         Une loi favorable aux consommateurs Le 8 janvier 2024, le gouvernement a dévoilé sa feuille de route…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.