Le spécialiste danois de l'éolien Dong Energy abandonnera le charbon d'ici 2023 - L'EnerGeek

Le spécialiste danois de l’éolien Dong Energy abandonnera le charbon d’ici 2023

charbon

Après une année 2016 florissante en termes de bénéfices, le premier production d’énergie éolienne en Europe se dit aujourd’hui convaincu des fortes perspectives de développement dans les filières renouvelables, et entend se retirer de toutes activités dans le secteur du charbon d’ici 2023. Le groupe danois avait déjà annoncé au mois d’octobre dernier son intention de sortir de la production de pétrole et de gaz.

Avec un bénéfice net de 12,6 milliards de couronnes (1,7 milliard d’euros) en 2016, contre une perte de 710 millions l’année précédente, et un chiffres d’affaires dans l’éolien en hausse de 36%, le danois Dong Energy ne connaît pas la crise et profite pleinement du boom actuel de la filière éolienne.

Lire aussi : L’éolien en mer attire les investissements

Le groupe concentre aujourd’hui la grande majorité de ses investissements dans l’éolien, où le Danemark est l’un des pays les plus innovants, et prévoit d’abandonner progressivement toutes ses activités dans les combustibles fossiles. Après avoir classé à l’automne le pétrole et le gaz comme “activités abandonnées”, Dong Energy a annoncé la semaine dernière, son ambition de sortir du charbon dans les prochaines années.

Introduit en Bourse en juin, le groupe, qui appartient à 50,1% à l’État, avait clairement signalé aux investisseurs qu’il ne voyait pas la production d’hydrocarbures comme une activité stratégique pour l’avenir. Un positionnement qui n’a rien de nouveau puisque Dong Energy a déjà baissé de 73% sa consommation de charbon en l’espace de dix ans, remplaçant progressivement les énergies fossiles par des déchets de bois et de la biomasse.

Lire aussi : Le charbon fera-t-il encore tourner le moteur de la croissance ?

L’avenir est dans les sources d’énergie renouvelables et nous transformons donc les dernières de nos centrales au charbon en centrales utilisant de la biomasse durable”, a souligné le directeur général Henrik Poulsen dans un communiqué.

Crédits photo : Dong Energy

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 12 Mai 2018
En forte croissance ces dernières années, le tourisme mondial n’est pas sans conséquence pour le changement climatique du fait de la multiplication des transports et des biens consommés qu’il implique. Selon une étude publiée lundi 7 mai 2018 dans la…
lun 4 Juin 2018
Considéré comme une alternative propre et durable aux énergies fossiles malgré des coûts de production toujours élevés, l’hydrogène pourrait devenir dans les années à venir une pièce maîtresse de la transition énergétique française. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et…
lun 19 Mar 2018
Soucieuse, comme tous les territoires insulaires, de mieux maîtriser l'évolution de sa demande en électricité, la Corse tente depuis plusieurs années maintenant de sensibiliser sa population aux travaux de rénovation énergétique. La Collectivité Territoriale de Corse (CTC) et l’Agence de…
jeu 9 Mar 2017
La chute des investissements dans le secteur pétrolier liée au faible prix du baril en cours depuis 2014 pourrait rapidement poser problème dans un contexte de hausse constante de la consommation mondiale. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime même qu'une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.