L'éolien en mer attire les investissements - L'EnerGeek

L’éolien en mer attire les investissements

éoliennes off-shoreChargée de la construction de trois parcs éoliens en mer, à Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Courseulles-sur-Mer (Calvados), EDF vient d’annoncer un partenariat avec Enbridge, qui obtient 50 % des parts d’Eolien maritime France (EMF).

Le 10 mai dernier, EDF a acté sa séparation avec l’énergéticien danois, Dong Energy, et a annoncé une nouvelle entente avec le groupe canadien Enbridge pour lancer les 3 parcs d’éoliennes off-shore. Pour le directeur exécutif d’EDF Energies Nouvelles, Antoine Cahuzac, c’est « une très bonne nouvelle pour la filière éolienne française puisque ça montre qu’elle attire des capitaux ».

La collaboration portera aussi bien sur le développement que la construction et l’exploitation des trois sites de Fécamp, Saint-Nazaire et Courseulles-sur-Mer. Pour ce projet, qui représente un investissement total de 6 milliards d’euros, la feuille de route prévoit le début des travaux d’ici 2017 et leur fin en 2020 ou 2021. Les éoliennes fabriquées par General Electric (depuis la reprise d’Alstom) génèreront alors une puissance installée de 1 450 mégawatts.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 20 Sep 2018
Si la France ne comptait jusqu’à présent aucune éolienne flottante en activité, elle entend bien combler son retard et compte pour cela sur l'innovation dans l'éolien offshore. Cette technologie émergente progresse rapidement et vient de franchir une nouvelle étape prometteuse…
ven 1 Nov 2019
Ce jeudi 31 octobre 2019, le chef de l'Etat espagnol, Pedro Sanchez, a proposé que l'Espagne assure l'organisation de la COP25, suite au désistement du Chili, en proie à une violente crise sociale. Reste à savoir si Madrid aura le…
mar 24 Déc 2013
Pour la première fois en Espagne, les éoliennes ont produit davantage d’électricité que les centrales nucléaires sur une année entière. En 2013, les aérogénérateurs ont fourni 21,1% de la production du pays, contre 21% pour le nucléaire. En 2013, la…
mer 22 Jan 2014
La transition énergétique est-elle remise en cause en Allemagne ? Le gouvernement Merkel s’en défend, il n’empêche le nouveau ministre Allemand de l’économie Sigmar Gabriel (photo) ne fait pas de mystères sur l’évolution des subventions accordées aux énergies nouvelles : elles…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.