Dong Energy se sépare lui aussi de ses activités dans le pétrole et le gaz - L'EnerGeek

Dong Energy se sépare lui aussi de ses activités dans le pétrole et le gaz

A l’instar des groupes français EDF ou Engie, l’énergéticien danois se désengage lui aussi progressivement de ses activités liées aux combustibles fossiles les plus polluants. Dong Energy a annoncé mercredi 24 mai dernier, la vente de ses activités de production de pétrole et de gaz au pétrochimiste suisse Ineos pour 1,05 milliard de dollars.

Désireux de se concentrer sur la production d’énergie éolienne, le groupe danois avait exprimé dès 2016 son intention de se séparer à terme de ses activités dans le secteur des hydrocarbures. C’est désormais chose faite. Dong Energy a en effet officialisé la semaine dernière la cession de l’ensemble de ses activités dans le pétrole et le gaz au groupe suisse Ineos contre un montant de 1,05 milliard de dollars, dans le cadre d’un accord de rachat de ces licences de production.

Lire aussi : Le spécialiste danois de l’éolien Dong Energy abandonnera le charbon d’ici 2023

Cet accord englobe notamment les licences de production d’hydrocarbures concentrées en mer du Nord (Norvège à 70%, Danemark et Grande-Bretagne 15% chacun), et dont la production s’est élevée à près de 100.000 barils par jour l’année dernière. “La transaction achève la transformation de Dong Energy en un groupe de pointe uniquement concentré sur les renouvelables”, s’est félicité le directeur général, Henrik Poulsen, cité dans un communiqué.

Lire aussi : EDF confirme la cession de ses actifs polonais au groupe PGE Polska

De son côté, le groupe suisse justifie cette nouvelle acquisition par une volonté de diversification croissante de son portefeuille. “L’unité pétrole et gaz de Dong Energy entre en adéquation avec Ineos à un moment où nous continuons à étendre nos intérêts dans la production. Cette activité est très importante pour nous à ce stade de nos plans de croissance et nous sommes ravis de l’expertise qui l’accompagne”, a précisé le groupe dans un communiqué.

Crédits photo : Dong Energy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Réseau de Transport d’Électricité (RTE), filiale d'EDF en charge du réseau public de transport d'électricité, a publié comme chaque année son bilan électrique. Selon cette étude chiffrée, 2014 a été une année marquée par la baisse de la consommation d'électricité, en…
jeu 18 Juin 2015
Dans un nouveau rapport publié ce lundi 15 juin 2015, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme en matière de réchauffement climatique et demande des engagements supplémentaires de la part des Etats pour limiter à…
lun 26 Déc 2016
Le groupe énergétique français a officialisé la cession à l'Etat polonais de sa centrale thermique de Polaniec dans le cadre d'un accord signé vendredi 23 décembre dernier avec le groupe public Enea. Cette opération, réalisée pour un montant de 250…
jeu 2 Mai 2019
Accusé de ne pas se donner les moyens de ses ambitions dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments, le gouvernement peut désormais afficher le lancement du programme de filière pour l'innovation en faveur des économies d'énergie dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.