Pétrole : le Qatar continue ses investissements massifs

Pétrole : le Qatar continue ses investissements massifs

qatar-petrole-investissement-production-barils

Avec un investissement de plus de six milliards de dollars, le Qatar s’apprête à exploiter son plus grand champ pétrolier, Al-Shaheen.

 

 

 

Pétrole : le Qatar investit toujours plus

QatarEnergy, la compagnie nationale du Qatarinjecte plus de six milliards de dollars dans le développement d’Al-Shaheen, son plus grand champ pétrolier. Ces contrats majeurs visent à augmenter la production de brut de près de 100 000 barils par jour. Actuellement, Al-Shaheen est géré par North Oil Company depuis 2017. C’est une co-entreprise entre QatarEnergy (70%) et TotalEnergies (30%), produit environ 300 000 barils par jour.

Cette initiative reflète l’ambition sans limites du Qatar de renforcer sa position sur le marché mondial du pétrole. En augmentant sa production, le pays organisateur de la Coupe du monde 2022 de football s’assure une place prépondérante dans l’économie énergétique globale. Ce projet pourrait influencer les prix du pétrole et redéfinir les équilibres géopolitiques dans la région.

Plus de 500 000 barils par jour en 2027 ?

Le projet d’extension d’Al-Shaheen, comprenant le forage de plus de 200 puits, s’étalera sur cinq ans, avec une production attendue pour 2027. Il vise à développer plus de 550 millions de barils de pétrole« En attribuant ces contrats, nous faisons un pas important vers la réalisation du plein potentiel du champ d’al-Shaheen, qui produit aujourd’hui près de la moitié du pétrole brut du Qatar », a commenté le ministre de l’Énergie et PDG de QatarEnergy, Saad al-Kaabi.

L’expansion d’Al-Shaheen par le Qatar ne se limite pas à un impact régional. Elle a le potentiel de modifier significativement le marché pétrolier international. En augmentant sa production, le Qatar pourrait influencer les prix mondiaux du pétrole et jouer un rôle clé dans la stabilité de l’approvisionnement énergétique mondial.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…
mer 29 Nov 2023
Alors que la COP28 approche, un rapport de Greenpeace révèle l'essor fulgurant des SUV thermiques qui annule les avancées climatiques des véhicules électriques. L'impact des SUV sur l'environnement est gigantesque  À l'approche de la COP28 à Dubaï, un rapport récent…
mer 5 Oct 2022
Sur le front de l’énergie, au moins une bonne nouvelle : le 5 octobre 2022, la Commission de régulation de l’énergie annonce que les réserves de gaz français sont pleines à 100 %. Si l’on remonte dans le temps, on…
lun 10 Oct 2022
La situation s’aggrave dans les stations-service. Lundi 10 octobre, la CGT a confirmé que le mouvement de grève dans les raffineries de TotalEnergies et ExxonMobil allait continuer.  La veille pourtant, la direction de TotalEnergies avait proposé de négocier immédiatement sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.