Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans.
On comprend mieux pourquoi l’Allemagne n’était pas trop préoccupée par l’échec du mécanisme d’achat groupé de gaz, au niveau européen. Fort probablement, les négociations avec le Qatar étaient déjà bien avancées.
C’est donc en pleine Coupe du Monde de Football, qui propulse déjà le Qatar sur le devant de la scène, que l’Allemagne et le Qatar ont annoncé leur partenariat. En l’occurence, c’est en fait entre Qatar Energy et l’américain ConocoPhillips que le deal a été conclu.
Un contrat à relativiser
Le Qatar s’engage par cet accord à fournir jusqu’à 2 millions de tonnes de GNL à l‘Allemagne à compter de 2026. Un chiffre à comparer aux 4 millions de tonnes annuelles que le pays fournira dans le même temps à la Chine. Mais c’est surtout par rapport aux importations européennes qu’il faut comparer ces 2 millions de tonnes. Ainsi, en 2021, l’Europe a importé 21 millions de tonnes de GNL en provenance des Etats-Unis. Et 27 millions de janvier à juillet 2022 !
Le gaz qatari devra parcourir des milliers de kilomètres en mer
La vraie info dans l’info, c’est que ces 2 millions de tonnes de GNL ne transiteront pas par un port français ou italien, mais par un port allemand. Or, l’Allemagne, pour l’instant, n’est pas équipée de terminal gazier capable de recevoir du GNL, et de l’injecter ensuite dans un pipeline, après détente.
Un terminal gazier est donc en cours de construction au nord de l’Allemagne, à Brunsbüttel. Les méthaniers en provenance du Qatar devront donc quitter le golfe Persique, rejoindre le golfe d’Aden, remonter la Mer rouge et traverser le canal de Suez, traverser la Méditerranée, passer Gibraltar, contourner l’Espagne et le Portugal, longer les côtes françaises, passer par la Manche, et finalement, après être passés au large de la Belgique et des Pays-Bas, décharger leur cargaison en Allemagne…
Laisser un commentaire