Protégez vos appareils électroniques contre le froid glacial

Protégez vos appareils électroniques contre le froid glacial

froid-appareil-electronique-batterie-hiver-france-smartphone-voiture-electrique

Alors que la France grelotte sous un froid qu’elle n’avait plus connu depuis quelque temps, nos appareils électroniques subissent, eux aussi, l’hiver. Smartphones et voitures électriques, équipés de batteries lithium-ion, voient leur performance chuter drastiquement.

 

 

 

 

 

 

Ne sortez pas votre smartphone en dessous de zéro degré !

Avec un grand froid, les batteries de nos appareils électroniques risquent de grandes conséquences ! Les batteries lithium-ion, présentes dans nos smartphones, mais aussi dans les voitures électriques, sont mises à rude épreuve avec le froid. En effet, cela entrave les réactions chimiques essentielles à leur bon fonctionnement. Résultat ? Une autonomie en chute libre et, dans les cas extrêmes, un arrêt net de l’appareil. Aux États-Unis et en Russie, de tels scénarios ont déjà laissé des véhicules électriques immobilisés.

Nos fidèles compagnons, les smartphones, sont particulièrement vulnérables du froid. Imaginez : leur autonomie peut se réduire de moitié sous zéro degré ! Les voitures électriques ne sont pas épargnées. Elles peuvent même se retrouver immobilisées. Heureusement, ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Une fois à température normale, entre 0 et 30°C, nos appareils retrouvent leur bon fonctionnement.

Le froid pourrait vous coûter cher

Pour éviter ces désagréments, quelques astuces simples existent. Pour les smartphones, les garder au chaud, près du corps, est une solution toute simple, mais efficace. Les housses isothermes sont aussi une excellente option. Pour les voitures électriques, privilégiez un stationnement dans un endroit tempéré. Ces gestes simples peuvent non seulement sauver la journée, mais aussi prolonger la durée de vie de nos batteries, réduisant ainsi les coûts et l’impact environnemental.

Améliorer la résistance des batteries aux basses températures est un enjeu majeur pour les constructeurs. En attendant, protéger nos appareils reste la meilleure solution. Garder son smartphone au chaud ou choisir un modèle avec une meilleure autonomie sont des options envisageables.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 9 Jan 2024
Alors que la France grelotte sous un froid qu'elle n'avait plus connu depuis quelque temps, nos appareils électroniques subissent, eux aussi, l'hiver. Smartphones et voitures électriques, équipés de batteries lithium-ion, voient leur performance chuter drastiquement.          …
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.