Carburant à 1,50 euro max : la pétition lancée par 40 millions d’automobilistes

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: < 1 minute

Face à l’envolée des prix du carburant, l’association « 40 millions d’automobilistes » prend les devants en lançant une pétition pour un ...

carburant-prix-petition-40-millions-d-automobilistes

Face à l’envolée des prix du carburant, l’association « 40 millions d’automobilistes » prend les devants en lançant une pétition pour un plafond de 1,50 euro par litre. Elle interpelle aussi directement l’État sur la nécessité d’une réforme fiscale urgente.

Carburant : l’association exige aussi une réforme sur la fiscalité 

« Un surcoût insupportable pour les ménages », voici comment l’association « 40 millions d’automobilistes » décrit la flambée des prix du carburant depuis le début de l’année 2024. En réponse, elle lance une pétition exigeant de l’État une action immédiate : le plafonnement du prix du carburant à 1,50 euro le litre. Ce mouvement trouve un écho particulier chez les conducteurs français, pour qui le tarif actuel du sans-plomb et du gazole pèse lourd sur le budget familial. La pétition en ligne sur le site de l’association témoigne de l’urgence de la situation et du désir collectif d’une mobilité plus abordable.

La démarche de « 40 millions d’automobilistes » n’est pas sans rappeler le succès retentissant de la pétition de Priscillia Ludosky en 2018, véritable catalyseur du mouvement des Gilets jaunes. À l’époque, la contestation contre la hausse du prix du carburant avait mobilisé la signature de plus d’un million de Français et avait significativement impacté le débat public.

Le contexte géopolitique n’aide pas à la hausse des prix

Derrière cette hausse des prix, plusieurs facteurs clés ne font qu’aggraver la situation comme une surconsommation américaine et les répercussions économiques de la guerre en Ukraine. Ces éléments contribuent à une volatilité des prix qui affecte directement le quotidien des automobilistes français.

Le plus lu  Une France "100% renouvelables" : ce scénario est-il possible ?

L’appel à une réforme de la fiscalité sur les carburants lancé par « 40 millions d’automobilistes » soulève une question fondamentale : quelles alternatives peuvent être envisagées pour garantir à la fois la mobilité des Français et la soutenabilité environnementale ?

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Vous aimerez aussi :


Une réponse à “Carburant à 1,50 euro max : la pétition lancée par 40 millions d’automobilistes”

  1. Avatar
    Labussiere

    Je suis d’accord avec vous car les retraites ne sont pas grosses et en plus je me suis séparée d’une voiture sur 2 alors vous voyez ou ont en et rendus salutations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 réflexion au sujet de « Carburant à 1,50 euro max : la pétition lancée par 40 millions d’automobilistes »

  1. Je suis d’accord avec vous car les retraites ne sont pas grosses et en plus je me suis séparée d’une voiture sur 2 alors vous voyez ou ont en et rendus salutations

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.