Carburants : le gouvernement autorise la vente à perte - L'EnerGeek

Carburants et pouvoir d’achat : le gouvernement autorise la vente à perte

Carburants et pouvoir d'achat : le gouvernement autorise la vente à perte

Les Français le constatent : les prix des carburants sont repartis à la hausse à la pompe. Depuis la fin du bouclier tarifaire, le plein d’essence coûte cher aux automobilistes. Alors en guise de coup de pouce, le gouvernement donne son feu vert à une nouvelle initiative. Début décembre, les carburants pourront faire l’objet d’une vente à perte.

Elisabeth Borne, favorable à la vente à perte pour les carburants

L’annonce a fait grand bruit dans l’édition du journal Le Parisien du 16 septembre. C’est dans les pages du journal à tirage national qu’Elisabeth Borne a annoncé une mesure très attendue. La première ministre a confirmé que les distributeurs pourront prochainement faire de la vente à perte pour les carburants. “Avec cette mesure inédite, nous aurons des résultats tangibles pour les Français, sans subventionner le carburant.”

La décision est importante dans le contexte économique actuel d’inflation. Durant l’été, les Français ont pu compter sur plusieurs opérations de vente de carburants à prix coûtant pour alléger leur facture. Mais la rentrée a marqué le clap de fin de ces promotions de saison. Or, le gouvernement exclut de remettre en place le bouclier tarifaire.

Les grandes enseignes au premier rang pour les carburants et le pouvoir d’achat

Comme Elisabeth Borne l’a précisé, ce n’est donc pas l’état qui portera le nouvel effort économique sur le prix des carburants. Pour la première fois depuis près de soixante ans, les grandes enseignes auront le droit de vendre leurs carburants à perde. Et elles pourront le faire dès le 1e décembre prochain.

Pour rappel, Leclerc a déjà proposé le carburant à prix coûtant pendant les week-ends de cet été. Et d’autres enseignes de la grande distribution ont également mis en place plusieurs opérations, avec par exemple des bons d’achats pour rembourser une partie des dépenses de carburants.

Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, a plaidé depuis début septembre pour que les géants de la grande distribution continuent leurs efforts pour rendre plus accessibles les prix des carburants. La mesure à venir devrait donc les encourager à baisser encore leurs prix.

Bercy se félicite, les stations indépendantes s’indignent

La décision d’Elisabeth Borne a trouvé un écho favorable chez son ministre de l’économie. Bruno Le Maire a souligné qu’il s’agissait là d’un bon levier pour “engager tout le monde, l’ensemble des acteurs économiques, dans cette lutte contre l’inflation”. Le ministre de l’économie a également rappelé que l’état ne pouvait pas soutenir seul cette lutte contre l’inflation. Même si parmi l’opposition certains souhaiteraient le retour du bouclier tarifaire, la mesure coûterait trop cher.

Prochaine étape : la loi sur les négociations commerciales entre producteurs et distributeurs sera présentée début octobre prochain. Et elle intègrera la levée de l’interdiction de revente à perte pour les distributeurs de carburants. Il faut que la mesure soit votée pour que le dispositif entre effectivement en vigueur au 1e décembre.

Mais cette perspective ne fait pas que des heureux. Du côté des stations-service indépendantes, on qu’inquiète de l’impossibilité de s’aligner sur les futurs tarifs. Car contrairement aux grandes enseignes, les indépendants n’ont pas les moyens de vendre les carburants à perte. Pour eux, la vente de carburants reste l’activité qui rapporte l’essentiel de leur chiffre d’affaires. Alors que pour les enseignes de grande distribution, les carburants représentent une activité très secondaire après l’alimentation.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
mar 28 Nov 2023
L'hiver s'installe en France, ce qui signifie que nos factures de chauffage vont vite grimper. Entre le bois, le fioul, le gaz et l'électricité, les options pour se chauffer sont variées, mais leurs coûts diffèrent grandement. On vous aide à…
mer 3 Avr 2024
En ce début de printemps, le prix du fioul diminue légèrement, une baisse bienvenue pour cette énergie dont le prix a flambé ces derniers mois. Cependant, elle arrive, sûrement, un peu tard après l’hiver. Le prix du fioul en chute…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.