L'Iran sélectionne 29 compagnies pour participer aux appels d'offres pétroliers et gaziers - L'EnerGeek

L’Iran sélectionne 29 compagnies pour participer aux appels d’offres pétroliers et gaziers

pétrole Iran

Désireux de lancer plusieurs appels d’offres pour le développement de champs pétroliers et gaziers, le gouvernement iranien tente d’inciter les grandes compagnies internationales énergétiques à revenir sur son territoire après plusieurs années de sanctions économiques. Il a dévoilé cette semaine une liste de 29 compagnies internationales qualifiées pour y participer.

Près d’un an après l’entrée en vigueur des accords de Vienne entre Téhéran et les grandes puissances mondiales qui limitent le programme nucléaire iranien au seul domaine civil et organisent la levée d’une partie des sanctions économiques internationales, l’Iran est désormais perçu comme un partenaire potentiel. Nombreuses compagnies européennes et asiatiques, qui avaient quitté le pays à cause de la crise nucléaire, sont invitées à reprendre contact avec l’Iran dans le cadre du développement énergétique et économique du pays.

Lire aussi : Nucléaire iranien : les conséquences de l’accord sur le marché des hydrocarbures

Plusieurs groupes pétroliers et gaziers comme le Français Total, le russe Gazprom ou l’anglo-néerlandais Shell ont d’ores et déjà signé des protocoles d’accord pour la prospection ou l’exploitation de nouveaux gisements, et pourraient poursuivre dans cette voie lors des nouveaux appels d’offres à venir. Si aucune date n’a été fixée, le ministère iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, prévoit de lancer prochainement une série d’appels d’offres pour le développement de champs pétroliers et gaziers dans le pays.

Lire aussi : Total prépare son retour en Iran

Il a dévoilé en ce sens le 3 janvier dernier, une liste de 29 compagnies sélectionnées pour participer à ces appels d’offres. On y retrouve entre autres les groupes Total et Shell, le néerlandais Shlumberger, l’Italien Eni, les russes Gazprom et Lukoil, les chinois CNPC et Sinopec international, les japonais Japan Petroleum Exploration et Mitsubishi, ainsi que les sud-coréens Korea Gas Corporation et Posco Daewoo et le malaisien Petronas.

Crédits photo : Hossein Zohrevand

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
ven 21 Oct 2022
Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les…
mar 31 Oct 2023
L'économie mondiale d'aujourd'hui, bien que mieux armée qu'elle ne l'était dans les années 1970, fait face à un risque accru de choc pétrolier. La Banque mondiale, dans son dernier rapport "Commodity Markets Outlook" dévoilé le 30 octobre 2023, met en…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.