France : Baisse de consommation de gaz de 6,2 % en 2022

France : Baisse de consommation de gaz de 6,2 % en 2022

espagne soutient gazoduc reliant peninsule iberique europe centrale - L'Energeek

La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.

6,2 % de baisse de consommation de gaz, il ne faut pas s’y tromper. C’est un très gros effort, ou parfois, une très grosse destruction de demande. On distingue en effet la baisse liée à des modifications de comportement (exemple, baisser la température à son domicile). De la baisse liée à l’arrêt contraint d’un équipement consommateur d’énergie (exemple : ne pas faire fonctionner un four un jour ou deux jours par semaine).

Consommation de gaz : une baisse réelle de la consommation (hors météo) de 9,3 %

Ces données ont été corrigées des variables météo. Sans cette correction, la baisse  de consommation de gaz est encore plus significative : 9,3 % !

Plus remarquable encore peut-être, la répartition de la baisse de consommation, en fonction des usagers. Ainsi, la consommation de gaz utilisé par les particuliers, essentiellement pour le chauffage et la cuisine, mais aussi celui utilisé par les artisans (exemple, les boulangers) a chuté de… 16,6 % sur l’année 2022. Du côté des industriels, qui sont reliés directement aux gazoducs, la baisse de consommation enregistrée est de 11,5 % en données brutes. On peut craindre, pour cette deuxième catégorie, qu’elle corresponde à une destruction de demande. Du moins en partie.

Explosion de la consommation de gaz pour produire de l’électricité

La baisse de la consommation de gaz utilisé comme énergie finale ne doit pas masquer en revanche une autre réalité. Les difficultés rencontrées par le nucléaire français ont obligé EDF et les autres producteurs d’électricité installés sur le territoire national à faire tourner à plein régime leurs centrales à gaz. Ainsi, la consommation de gaz destiné à produire de l’électricité à augmenté de… 54 % au cours de l’année écoulée, représentant un volume record de gaz consommé de 61 TWh.

On ne sera donc pas étonné d’apprendre que les stocks de gaz s’approchent, à mi-chemin de l’hiver, du seuil des 50 %.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…
jeu 11 Avr 2024
Face au dérèglement du climat, 60 ONG lancent un nouvel appel. Cette fois, elles veulent inciter les organismes bancaires et financiers à ne plus soutenir les projets de TotalEnergies. Un nouvel appel pour la préservation du climat L'alarme est sonnée…
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.