France : Baisse de consommation de gaz de 6,2 % en 2022 - L'EnerGeek

France : Baisse de consommation de gaz de 6,2 % en 2022

espagne soutient gazoduc reliant peninsule iberique europe centrale - L'Energeek

La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.

6,2 % de baisse de consommation de gaz, il ne faut pas s’y tromper. C’est un très gros effort, ou parfois, une très grosse destruction de demande. On distingue en effet la baisse liée à des modifications de comportement (exemple, baisser la température à son domicile). De la baisse liée à l’arrêt contraint d’un équipement consommateur d’énergie (exemple : ne pas faire fonctionner un four un jour ou deux jours par semaine).

Consommation de gaz : une baisse réelle de la consommation (hors météo) de 9,3 %

Ces données ont été corrigées des variables météo. Sans cette correction, la baisse  de consommation de gaz est encore plus significative : 9,3 % !

Plus remarquable encore peut-être, la répartition de la baisse de consommation, en fonction des usagers. Ainsi, la consommation de gaz utilisé par les particuliers, essentiellement pour le chauffage et la cuisine, mais aussi celui utilisé par les artisans (exemple, les boulangers) a chuté de… 16,6 % sur l’année 2022. Du côté des industriels, qui sont reliés directement aux gazoducs, la baisse de consommation enregistrée est de 11,5 % en données brutes. On peut craindre, pour cette deuxième catégorie, qu’elle corresponde à une destruction de demande. Du moins en partie.

Explosion de la consommation de gaz pour produire de l’électricité

La baisse de la consommation de gaz utilisé comme énergie finale ne doit pas masquer en revanche une autre réalité. Les difficultés rencontrées par le nucléaire français ont obligé EDF et les autres producteurs d’électricité installés sur le territoire national à faire tourner à plein régime leurs centrales à gaz. Ainsi, la consommation de gaz destiné à produire de l’électricité à augmenté de… 54 % au cours de l’année écoulée, représentant un volume record de gaz consommé de 61 TWh.

On ne sera donc pas étonné d’apprendre que les stocks de gaz s’approchent, à mi-chemin de l’hiver, du seuil des 50 %.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
jeu 15 Déc 2016
Si la consommation mondiale de charbon va bien diminuer dans les années à venir du fait des mesures de lutte contre le changement climatique, ce combustible très polluant restera toutefois une source d'énergie incontournable dans certaines parties du monde. Selon le…
mar 14 Mai 2019
Pays moteur de la révolution industrielle, le Royaume-Uni s’est longtemps reposé sur le charbon comme source d’énergie. La première centrale à charbon britannique a ouvert ses portes en 1882 et pour la première fois depuis cette date, le Royaume-Uni est…
ven 4 Nov 2016
D’après une étude d’opinion réalisée par la maison de sondage SOM, la population du Québec serait hostile à l’exploitation des hydrocarbures. En effet, 66 % des 1 020 Québécois interrogés affirment être contre l'exploitation du pétrole et du gaz de…
lun 1 Mai 2017
Moins connu que son alter ego le gaz de schiste, le pétrole de schiste est pourtant devenu en l’espace de quelques années synonyme d’un nouvel eldorado pour l’industrie pétrolière. Très développé aux Etats-Unis, il fait l’objet d’une compétition féroce sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.