Biométhane : deux nouveaux sites sur le réseau de GRTgaz

Biométhane : deux nouveaux sites sur le réseau de GRTgaz

biomethane-GRTgaz

Le gestionnaire du réseau de transport de gaz GRTgaz a officialisé, jeudi 4 janvier 2017, le raccordement de deux nouveaux sites d’injection de biométhane. Situés à Noyen-sur-Seine en Seine-et-Marne, et aux Essarts-en-Bocage en Vendée, ces deux nouvelles installations produiront dès cette année un total de 59 millions de kilowattheures/an de gaz renouvelable, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 4 800 logements chauffés au gaz ou de 260 bus roulant au gaz.

Si la loi de transition énergétique a fixé comme objectif d’atteindre 10% du gaz consommé en France d’origine renouvelable d’ici 2030, contre une part encore marginale aujourd’hui, la production de biométhane produit par méthanisation reste toujours insuffisante et progresse très lentement. A ce jour, seuls 44 sites de méthanisation injectent du gaz renouvelable dans les réseaux de l’Hexagone, la plupart étant reliés au réseau de distribution, notamment géré par Grdf, une autre filiale d’Engie. GRTGaz ne comptabilise quant à lui que trois installations dont les deux nouveaux sites raccordés cette semaine.

Un potentiel prometteur selon les réseaux gaziers

Ces deux projets baptisés respectivement Bassée Biogaz pour celui de Noyen-sur-Seine, et Bioloie pour celui de Vendée, constituent donc seulement les deuxième et troisième sites raccordés au réseau de transport de GRTgaz, après celui de Chagny en Saône-et-Loire. Une proportion relativement faible mais qui reste prometteuse pour le gestionnaire du réseau. Ces nouveaux projets « illustrent le potentiel du biométhane et son impact positif pour le développement de l’économie circulaire dans les territoires et l’agriculture », explique GRTgaz dans un communiqué. Ralentis du fait de lenteurs administratives et financières, plus de 28 projets d’injection de biométhane serait actuellement en file d’attente pour un raccordement sur son réseau, à des stades divers de développement, ajoute le gestionnaire.

A l’instar des autres opérateurs de réseaux gaziers, GRTgaz estime même qu’il est possible de porter à 30 % la part du gaz renouvelable dans la consommation française en 2030, et d’offrir ainsi à l’ensemble des consommateurs de gaz français (industriels, consommateurs domestiques, stations de gaz naturel carburant) un gaz renouvelable aussi facile d’accès et d’utilisation que le gaz naturel.

Crédits photo : Julien Schmit – GRTgaz (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
jeu 30 Mai 2024
En 2024, de plus en plus de Français optent pour les panneaux solaires afin de réduire leurs factures d'électricité. Faciles à installer et rentables, ces dispositifs sont une solution idéale pour maîtriser sa consommation énergétique et faire des économies substantielles.…

COMMENTAIRES

  • Pourquoi LENERGEEK ne parle pas du prix de rachat, largement subventionné, de ce gaz et qui participera au renchérissement du prix au consommateur ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.