L'Iran repousse la date limite de son appel d'offres sur les hydrocarbures - L'EnerGeek

L’Iran repousse la date limite de son appel d’offres sur les hydrocarbures

Iran

Après avoir dévoilé début janvier une liste de 29 compagnies internationales qualifiées dans le cadre du développement de champs pétroliers et gaziers, l’Iran a repoussé la date limite de candidature, espérant ainsi voir plus de compagnies y participer. Téhéran aurait notamment exhorté le géant britannique BP à rejoindre les compagnies internationales ayant déjà déposé leurs dossiers.

Désireux de relancer sa production d’hydrocarbures, gravement touchée par plusieurs années de sanctions commerciales internationales, l’Iran a lancé en début d’année un appel d’offres pour l’obtention de licences d’exploration et de production de gaz et de pétrole dont le délai d’inscription vient d’être prolongé. “La date limite a été repoussée au 15 février“, a indiqué le chef de la Compagnie nationale iranienne de pétrole (NIOC) Ali Kardor, selon des propos rapportés par l’agence officielle ISNA. “Prévue initialement fin janvier, elle a été étendue pour permettre aux compagnies de fournir les informations manquantes“, a ajouté M. Kardor.

Lire aussi : L’Iran sélectionne 29 compagnies pour participer aux appels d’offres pétroliers et gaziers

Téhéran souhaiterait notamment voir plus de compagnies sur la liste dont le groupe BP qui n’a toujours pas répondu à l’appel d’offres. A ce jour, 29 compagnies ont été sélectionnées dont les groupes Total et Shell, le néerlandais Schlumberger, l’Italien Eni, les russes Gazprom et Lukoil, les chinois CNPC et Sinopec international, les japonais Japan Petroleum Exploration et Mitsubishi, ainsi que les sud-coréens Korea Gas Corporation et Posco Daewoo et le malaisien Petronas.

Lire aussi : Total prépare son retour en Iran

Plusieurs groupes pétroliers et gaziers comme le français Total, le russe Gazprom ou l’anglo-néerlandais Shell ont d’ores et déjà signé des protocoles d’accord pour la prospection ou l’exploitation de nouveaux gisements, et pourraient poursuivre dans cette voie dans le cadre de nouveaux appels d’offres à venir.

Crédits photo : NIOC – Mojtaba Mohseni

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 14 Nov 2017
Alors que le groupe Engie poursuit sa mue et confirme la réorientation de ses activités vers les filières de production énergétique bas carbone, le groupe Total devrait devenir dès 2018, le numéro deux mondial sur le marché du gaz naturel…
lun 6 Jan 2020
Ce dimanche 5 janvier 2020, l'entreprise publique gestionnaire des hydrocarbures au Koweït, la Kuwait Petroleum Corp, a signé un accord avec son homologue du Qatar : il porte sur l'importation de 3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL)…
lun 12 Nov 2018
Le 11 novembre 2018 n’aura pas été que le temps d’une commémoration de la Grande Guerre à Paris. Parallèlement, les pays de l’OPEP et les producteurs de pétrole non membres du cartel se sont retrouvés à Abu Dhabi. Alors que…
L’OCDE vient de publier ses « examens environnementaux », dans lesquels une partie entière est consacrée aux objectifs de la France. D’après les experts de l’organisation internationale, qui se sont intéressés aux politiques publiques appliquées au cours des dix dernières…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.