Énergie illimitée : le projet fou d’un tunnel vers un volcan

Énergie illimitée : le projet fou d’un tunnel vers un volcan

énergie illimitée, tunnel, volcan, Islande, Krafla, science

Dans la quête infatigable d’une source d’énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu’à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres sous la surface de la Terre, au sein du volcan Krafla (Islande). 

 

 KTM, un tunnel pour atteindre le cœur d’un volcan

En 2014, des chercheurs islandais ont fait une découverte exceptionnelle lorsqu’ils ont trouvé par hasard une chambre magmatique dans le volcan Krafla. Cette chambre, située à deux kilomètres sous la surface terrestre, a suscité un intérêt intense dans la communauté scientifique. Selon les informations de la revue scientifique britannique New Scientist, relayées par le Courrier International, cette découverte fortuite a ouvert la voie à un projet révolutionnaire : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT).

Les géologues ont rapidement compris l’importance de cette opportunité scientifique sans précédent. Le projet KMT vise à percer un tunnel jusqu’à cette chambre magmatique, un réservoir souterrain rempli de roches en fusion. Les chercheurs islandais envisagent de plonger des instruments de mesure directement dans la roche en fusion pour recueillir des premières données.

 

Un espoir pour la géothermie et la quête d’une source d’énergie inépuisable

Les scientifiques imaginent forer des puits jusqu’à la frontière entre la roche cassante et la roche en fusion en utilisant l’eau qui y est extrêmement chaude et la haute pression pour alimenter des turbines. Comme le mentionne le Courrier International, « une fois l’étude scientifique terminée, le projet débutera sa deuxième phase, consacrée quant à elle à la production d’énergie géothermique ».

Le forage du tunnel vers la chambre magmatique devrait débuter en 2025 selon le site du KTM. Les chercheurs espèrent ainsi pouvoir percer le trou de la roche évalué à plus de 2 km de profondeur. Si celui-ci est un succès, le projet KTM marquerait ainsi une étape historique dans la recherche sur l’énergie et la géologie. Cette initiative pourrait ouvrir la voie à de nouvelles technologies géothermiques, mais aussi et surtout, offrir la possibilité d’accéder à une source d’énergie propre, inépuisable, et à moindre coût.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Mar 2024
L'OPEP+, en tant qu’organisation réunissant les plus gros pays producteurs de pétrole, orchestre l'offre de brut avec une précision qui cherche à équilibrer les intérêts économiques globaux et la stabilité énergétique. Mais en février 2024, l’organisation a annoncé une stratégie…
mer 3 Juil 2024
Face à l'inquiétude concernant la montée des températures pendant la tenue des Jeux olympiques et paralympiques, la plupart des délégations étrangères ont décidé d'équiper les chambres de leurs athlètes de climatiseurs mobiles. Cette initiative va à l'encontre des ambitions de…
lun 28 Nov 2022
Les conséquences économiques des manifestations, parfois violentes, en Chine, ne se sont pas faites attendre. Le prix du baril de pétrole brut a dévissé de près de 3 % lundi 28 novembre, au plus bas depuis décembre 2021. C’est un…
lun 23 Jan 2023
C’est une bonne nouvelle pour les européens. Le prix du pétrole brut va baisser pour les distributeurs, grâce à une remontée significative de l’euro face au dollar. Soulagement sur le front de l’énergie, pour les européens. La devise européenne se…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.