Énergie illimitée : le projet fou d’un tunnel vers un volcan - L'EnerGeek

Énergie illimitée : le projet fou d’un tunnel vers un volcan

énergie illimitée, tunnel, volcan, Islande, Krafla, science

Dans la quête infatigable d’une source d’énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu’à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres sous la surface de la Terre, au sein du volcan Krafla (Islande). 

 

 KTM, un tunnel pour atteindre le cœur d’un volcan

En 2014, des chercheurs islandais ont fait une découverte exceptionnelle lorsqu’ils ont trouvé par hasard une chambre magmatique dans le volcan Krafla. Cette chambre, située à deux kilomètres sous la surface terrestre, a suscité un intérêt intense dans la communauté scientifique. Selon les informations de la revue scientifique britannique New Scientist, relayées par le Courrier International, cette découverte fortuite a ouvert la voie à un projet révolutionnaire : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT).

Les géologues ont rapidement compris l’importance de cette opportunité scientifique sans précédent. Le projet KMT vise à percer un tunnel jusqu’à cette chambre magmatique, un réservoir souterrain rempli de roches en fusion. Les chercheurs islandais envisagent de plonger des instruments de mesure directement dans la roche en fusion pour recueillir des premières données.

 

Un espoir pour la géothermie et la quête d’une source d’énergie inépuisable

Les scientifiques imaginent forer des puits jusqu’à la frontière entre la roche cassante et la roche en fusion en utilisant l’eau qui y est extrêmement chaude et la haute pression pour alimenter des turbines. Comme le mentionne le Courrier International, « une fois l’étude scientifique terminée, le projet débutera sa deuxième phase, consacrée quant à elle à la production d’énergie géothermique ».

Le forage du tunnel vers la chambre magmatique devrait débuter en 2025 selon le site du KTM. Les chercheurs espèrent ainsi pouvoir percer le trou de la roche évalué à plus de 2 km de profondeur. Si celui-ci est un succès, le projet KTM marquerait ainsi une étape historique dans la recherche sur l’énergie et la géologie. Cette initiative pourrait ouvrir la voie à de nouvelles technologies géothermiques, mais aussi et surtout, offrir la possibilité d’accéder à une source d’énergie propre, inépuisable, et à moindre coût.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 9 Jan 2024
Alors que la France grelotte sous un froid qu'elle n'avait plus connu depuis quelque temps, nos appareils électroniques subissent, eux aussi, l'hiver. Smartphones et voitures électriques, équipés de batteries lithium-ion, voient leur performance chuter drastiquement.          …
mar 5 Déc 2023
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…
mar 21 Nov 2023
Un Big Mac, des frites et bientôt... une recharge électrique ultra-rapide pour votre véhicule ! McDonald’s et Izivia viennent d'annoncer leur partenariat pour le déploiement de plus de 200 bornes de charge dans les restaurants de l'enseigne américaine d'ici 2025…
lun 7 Nov 2022
L’information est jugée suffisamment importante dans le contexte énergétique actuel pour qu’Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, pousse un cocorico. Concrètement, l’Open Data d’Enedis dénombre un total de près de 600 000 installations photovoltaïques en fonctionnement en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.