Énergie illimitée : le projet fou d’un tunnel vers un volcan - L'EnerGeek

Énergie illimitée : le projet fou d’un tunnel vers un volcan

énergie illimitée, tunnel, volcan, Islande, Krafla, science

Dans la quête infatigable d’une source d’énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu’à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres sous la surface de la Terre, au sein du volcan Krafla (Islande). 

 

 KTM, un tunnel pour atteindre le cœur d’un volcan

En 2014, des chercheurs islandais ont fait une découverte exceptionnelle lorsqu’ils ont trouvé par hasard une chambre magmatique dans le volcan Krafla. Cette chambre, située à deux kilomètres sous la surface terrestre, a suscité un intérêt intense dans la communauté scientifique. Selon les informations de la revue scientifique britannique New Scientist, relayées par le Courrier International, cette découverte fortuite a ouvert la voie à un projet révolutionnaire : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT).

Les géologues ont rapidement compris l’importance de cette opportunité scientifique sans précédent. Le projet KMT vise à percer un tunnel jusqu’à cette chambre magmatique, un réservoir souterrain rempli de roches en fusion. Les chercheurs islandais envisagent de plonger des instruments de mesure directement dans la roche en fusion pour recueillir des premières données.

 

Un espoir pour la géothermie et la quête d’une source d’énergie inépuisable

Les scientifiques imaginent forer des puits jusqu’à la frontière entre la roche cassante et la roche en fusion en utilisant l’eau qui y est extrêmement chaude et la haute pression pour alimenter des turbines. Comme le mentionne le Courrier International, « une fois l’étude scientifique terminée, le projet débutera sa deuxième phase, consacrée quant à elle à la production d’énergie géothermique ».

Le forage du tunnel vers la chambre magmatique devrait débuter en 2025 selon le site du KTM. Les chercheurs espèrent ainsi pouvoir percer le trou de la roche évalué à plus de 2 km de profondeur. Si celui-ci est un succès, le projet KTM marquerait ainsi une étape historique dans la recherche sur l’énergie et la géologie. Cette initiative pourrait ouvrir la voie à de nouvelles technologies géothermiques, mais aussi et surtout, offrir la possibilité d’accéder à une source d’énergie propre, inépuisable, et à moindre coût.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a dévoilé les premiers chiffres du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa) concernant la baisse de CO2 de la France en 2023 lors d'un meeting en Mayenne le mercredi 22 mai 2024.…
ven 29 Mar 2024
Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l'assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.   Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies…
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.