France : les réserves de gaz remplies à 100 % - L'EnerGeek

France : les réserves de gaz remplies à 100 %

face russie union europeenne peaufine replique sur gaz - L'Energeek

Sur le front de l’énergie, au moins une bonne nouvelle : le 5 octobre 2022, la Commission de régulation de l’énergie annonce que les réserves de gaz français sont pleines à 100 %.

Si l’on remonte dans le temps, on constate que cela n’est pas non plus exceptionnel. Ainsi, en 2020, la première année du Covid, les réserves de gaz français étaient pleines à 100 % le 26 octobre. D’ailleurs, il serait intéressant de savoir où en seront les réserves de gaz français à la fin du mois d’octobre. Cela permettra de savoir si la France se contente du gaz importé, le « flux”, sachant qu’il n’y a plus d’importations en provenance de Russie (17 % du gaz consommé en France en 2020). Ou si au contraire, il a déjà fallut puiser dans les stocks.

Concrètement, les 130 TWh de réserves de gaz accumulées représentent les deux tiers de la consommation des particuliers, et des PME, d’après le communiqué de la CRE. On n’en saura pas plus pour les gros consommateurs de gaz que sont les industriels…

Ne pas oublier les réserves de gaz pour 2023

D’ailleurs, la Commission rappelle que malgré ces réserves, « des situations de tension sont néanmoins possibles en fonction des conditions de passage de l’hiver ». Autrement dit, si l’hiver est froid, les réserves de gaz fondront comme neige au soleil, et la faiblesse des flux entrants de gaz risque de mettre en grande difficulté la France, comme d’ailleurs tous les autres pays d’Europe traversés par le 50e parallèle ou situés encore plus au nord.

 

Conséquence : les efforts de réduction de consommation de gaz sont plus qu’indispensables, d’autant qu’il faut d’ores et déjà aussi penser à l’hiver 2023. En effet, si la France sort de l’hiver avec des stocks de gaz encore remplis à 30 %, la campagne de remplissage sera place sous de bons auspices, sans préjuger des conditions de marché de l’an prochain, et de la disponibilité des différents canaux de remplissage (gazoducs et méthaniers pour le GPL). Mais si les stocks de gaz français atteignent un niveau critique (fixé à 5 % en mars), alors, il sera très difficile de remplir les réserves à 100 % pour l’hiver 2023.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
jeu 14 Mar 2024
Le Superéthanol-E85 se présente comme une alternative économique séduisante pour les automobilistes. Grâce à une nouvelle formule de leasing pour les boitiers, il devient encore plus accessible.     Superéthanol : une économie substantielle dès le premier plein Avec un coût…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.