France : les réserves de gaz remplies à 100 % - L'EnerGeek

France : les réserves de gaz remplies à 100 %

face russie union europeenne peaufine replique sur gaz - L'Energeek

Sur le front de l’énergie, au moins une bonne nouvelle : le 5 octobre 2022, la Commission de régulation de l’énergie annonce que les réserves de gaz français sont pleines à 100 %.

Si l’on remonte dans le temps, on constate que cela n’est pas non plus exceptionnel. Ainsi, en 2020, la première année du Covid, les réserves de gaz français étaient pleines à 100 % le 26 octobre. D’ailleurs, il serait intéressant de savoir où en seront les réserves de gaz français à la fin du mois d’octobre. Cela permettra de savoir si la France se contente du gaz importé, le « flux”, sachant qu’il n’y a plus d’importations en provenance de Russie (17 % du gaz consommé en France en 2020). Ou si au contraire, il a déjà fallut puiser dans les stocks.

Concrètement, les 130 TWh de réserves de gaz accumulées représentent les deux tiers de la consommation des particuliers, et des PME, d’après le communiqué de la CRE. On n’en saura pas plus pour les gros consommateurs de gaz que sont les industriels…

Ne pas oublier les réserves de gaz pour 2023

D’ailleurs, la Commission rappelle que malgré ces réserves, « des situations de tension sont néanmoins possibles en fonction des conditions de passage de l’hiver ». Autrement dit, si l’hiver est froid, les réserves de gaz fondront comme neige au soleil, et la faiblesse des flux entrants de gaz risque de mettre en grande difficulté la France, comme d’ailleurs tous les autres pays d’Europe traversés par le 50e parallèle ou situés encore plus au nord.

 

Conséquence : les efforts de réduction de consommation de gaz sont plus qu’indispensables, d’autant qu’il faut d’ores et déjà aussi penser à l’hiver 2023. En effet, si la France sort de l’hiver avec des stocks de gaz encore remplis à 30 %, la campagne de remplissage sera place sous de bons auspices, sans préjuger des conditions de marché de l’an prochain, et de la disponibilité des différents canaux de remplissage (gazoducs et méthaniers pour le GPL). Mais si les stocks de gaz français atteignent un niveau critique (fixé à 5 % en mars), alors, il sera très difficile de remplir les réserves à 100 % pour l’hiver 2023.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
lun 14 Déc 2020
Durant le sommet pour le climat des Nations Unies, ce samedi 12 décembre 2020, le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, a confirmé que son pays cesserait de financer les exploitations d'énergies fossiles à l'étranger. Il s'agit de la première…
mar 26 Août 2014
Dans le cadre du programme de modernisation des centrales thermiques, qui prévoit notamment la fermeture de dix unités de production anciennes au charbon ou la rénovation des unités les plus récentes, le groupe EDF a planifié dès 2011 la construction…
ven 2 Oct 2015
Le premier producteur d’électricité au monde entame une revue stratégique de ses actifs dans les énergies fossiles, conformément au souhait de son PDG, Jean-Bernard Lévy. Le 28 septembre dernier, la sous-secrétaire d'Etat au ministère de l'Industrie italien, Simona Vicari, a…
mar 10 Déc 2019
Alors que la COP25, qui se tient jusqu'au 13 décembre 2019 à Madrid, peine à faire émerger de nouveaux engagements climatiques, une bonne nouvelle est venue, ce lundi 9 décembre, des Etats-Unis. Le groupe America's Pledge, spécialisé dans les questions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.