EPR : des essais complémentaires sur la cuve, mais les travaux continuent  - L'EnerGeek

EPR : des essais complémentaires sur la cuve, mais les travaux continuent 

pose_dôme_EPR_Flamanville_photo_EDFAprès l’annonce par l’ASN de la découverte d’une anomalie concernant la composition de la cuve de l’EPR de Flamanville, plusieurs voix se sont élevées pour mettre en doute l’avenir du chantier. Une perspective depuis réfutée par la ministre de l’Energie et de l’Environnement, Ségolène Royal, selon laquelle ces « ajustements de travaux » ne condamnent pas l’EPR. De son côté, EDF explique que le chantier suit son cours dans l’attente des conclusions de tests complémentaires destinés à vérifier la conformité de la cuve. 

La ministre s’est donc voulue rassurante sur l’avenir du chantier de l’EPR dans des propos tenus sur France 5. « Ce sont des travaux extrêmement complexes (..) et comme dans tous les travaux industriels, même ceux menés en-dehors de la filière nucléaire, il y a des ajustements en cours de travaux ».

Pour rappel l’anomalie détectée par Areva, concerne l’alliage de la cuve, qui ne serait pas aussi résistant que prévu. Ce qui supposerait éventuellement de remplacer la cuve.  Mais avant d’en arriver là, EDF et AREVA vont soumettre la cuve à une expertise afin d’en savoir plus sur la nature de l’anomalie.

Le président de l’ASN, Pierre-Franck Chevet, estime que ces essais complémentaires permettront de mieux connaitre « l’importance de l’anomalie, d’essayer de la qualifier et de voir quels impacts elle a potentiellement sur la sûreté ».

Rappelons que depuis 2011 la mise en œuvre de la nouvelle réglementation relatif aux équipements sous pressions nucléaires  (dont fait partie la cuve), intègre de nouvelles exigences de sûreté concernant les modalités de justification et de surveillance de la conception, de la fabrication et du montage de ces équipements.

« EDF et Areva travaillent aujourd’hui à préparer un programme d’essais destiné à démontrer la conformité des équipements de Flamanville 3 à ces nouvelles exigences », affirme l’électricien dans un communiqué.

Cette batterie de tests, soumise à la validation de l’ASN, va durer plusieurs mois. EDF précise toutefois que le chantier de l’EPR se poursuit en parallèle de l’attente des conclusions de ces essais, attendues pour l’automne.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…