Greta Thunberg, opposée à l’arrêt des centrales nucléaires allemandes

Greta Thunberg, opposée à l’arrêt des centrales nucléaires allemandes

C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Interrogée par la télévision allemande sur le choix de maintenir en activité pour six mois suppélementaires deux centrales nucléaires, la jeune suédoise a répondu : « Si nous les avons déjà en activité, je pense que c’est une erreur de les fermer pour se concentrer sur le charbon ».

Une position en réalité parfaitement cohérente, quand on sait le recours massif qui est fait au charbon en Allemagne. En particulier, le lignite, encore plus polluant. La consommation de charbon a augmenté de 40 % depuis le début de l’année chez nos voisins allemands. Et cet hiver, les centrales électriques, alimentées avec du charbon, tourneront à plein régime.

 

En Allemagne, les écologistes sont au pouvoir, associés aux sociaux-démocrates. Mais il leur faut réaliser des choix stratégiques quasi impossibles à faire. Sans avoir à renoncer à leurs positions idéologiques passées. Il en est ainsi du nucléaire, dans un pays ou les activistes anti-nucléaire ont été très puissants et efficaces dans le passé.

L’Allemagne compte encore trois réacteurs nucléaires en activité. Dont deux ont obtenu un sursis de six mois, afin d’aider le pays (et son voisin français) à passer l’hiver. En cas de délestages, ou pire, de black-out, il y a fort à parier qu’ils pourraient être encore prolongés plus longtemps. Sachant qu’ils représentent 6 % de la consommation électrique allemande.

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
ven 26 Avr 2024
EDF s'engage dans l'avenir de l'énergie nucléaire avec Framatome par un contrat monumental de 8 milliards d'euros destiné à équiper les nouveaux réacteurs EPR2. Ce partenariat stratégique souligne l'ambition de la France de renforcer sa capacité énergétique et sa souveraineté.…
ven 26 Juil 2024
Des associations écologistes contestent devant la justice le démarrage de l’EPR de Flamanville. Depuis plusieurs semaines, le site est progressivement mis en marche par EDF. Le démarrage de l'EPR de Flamanville est-il en danger ? Le 7 mai 2024, l'Autorité…

COMMENTAIRES

  • Une fois “majeure” elle fait clairement le choix entre charBon et Nucléaire… Au moins elle est droite dans ses raisonnements, pas comme tant d’autres (Hélas !).
    Les “Verts Allemands” feraient bien de grandir un peu dans leurs raisonnements ! Leurs délires mènent l’Europe vers la misère et des pollutions diverses invraisemblables !!!

    Répondre
  • Pourquoi une position “antinucléaire” est-elle toujours caractérisée comme “idéologique”? et la position “pro nucléaire” non? D’ailleurs, en matière nucléaire, il me semble qu’il vaut mieux décider sur base d’un corpus d’idées et de valeurs, plutôt que de se fier à ses intuitions et au pragmatisme

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.