Greta Thunberg, opposée à l’arrêt des centrales nucléaires allemandes - L'EnerGeek

Greta Thunberg, opposée à l’arrêt des centrales nucléaires allemandes

C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Interrogée par la télévision allemande sur le choix de maintenir en activité pour six mois suppélementaires deux centrales nucléaires, la jeune suédoise a répondu : « Si nous les avons déjà en activité, je pense que c’est une erreur de les fermer pour se concentrer sur le charbon ».

Une position en réalité parfaitement cohérente, quand on sait le recours massif qui est fait au charbon en Allemagne. En particulier, le lignite, encore plus polluant. La consommation de charbon a augmenté de 40 % depuis le début de l’année chez nos voisins allemands. Et cet hiver, les centrales électriques, alimentées avec du charbon, tourneront à plein régime.

 

En Allemagne, les écologistes sont au pouvoir, associés aux sociaux-démocrates. Mais il leur faut réaliser des choix stratégiques quasi impossibles à faire. Sans avoir à renoncer à leurs positions idéologiques passées. Il en est ainsi du nucléaire, dans un pays ou les activistes anti-nucléaire ont été très puissants et efficaces dans le passé.

L’Allemagne compte encore trois réacteurs nucléaires en activité. Dont deux ont obtenu un sursis de six mois, afin d’aider le pays (et son voisin français) à passer l’hiver. En cas de délestages, ou pire, de black-out, il y a fort à parier qu’ils pourraient être encore prolongés plus longtemps. Sachant qu’ils représentent 6 % de la consommation électrique allemande.

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mar 22 Août 2017
Quelques jours seulement après avoir clôturé l’offre publique de retrait qui a lui a permis de récupérer plus de 98% des actions du groupe nucléaire, le gouvernement a autorisé via un nouvel arrêté publié au Journal Officiel dimanche 20 août…
lun 13 Juil 2020
Le 23 avril dernier, le gouvernement français a présenté la PPE 2020. ENR, maîtrise de la consommation, stockage de l'électricité... La PPE 2020 passe tous les sujets énergétiques en revue sauf un : la cogénération nucléaire. Grande absente du débat,…
lun 21 Oct 2013
Déjà annoncé dans la presse au cours des derniers jours, l’accord entre EDF et Londres sur la construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR a été officialisé lundi 21 octobre. S’il doit encore obtenir l’aval de Bruxelles, le projet…
lun 17 Oct 2016
Le 12 octobre dernier, l’émission « La Méthode Scientifique » diffusée par France Culture évoquait les origines du nucléaire français. Parmi les invités, la directrice de la rédaction de Sciences & Avenir, Dominique Leglu, affirme que la recherche française avait dès ses…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.