Greta Thunberg, opposée à l’arrêt des centrales nucléaires allemandes - L'EnerGeek

Greta Thunberg, opposée à l’arrêt des centrales nucléaires allemandes

C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Interrogée par la télévision allemande sur le choix de maintenir en activité pour six mois suppélementaires deux centrales nucléaires, la jeune suédoise a répondu : « Si nous les avons déjà en activité, je pense que c’est une erreur de les fermer pour se concentrer sur le charbon ».

Une position en réalité parfaitement cohérente, quand on sait le recours massif qui est fait au charbon en Allemagne. En particulier, le lignite, encore plus polluant. La consommation de charbon a augmenté de 40 % depuis le début de l’année chez nos voisins allemands. Et cet hiver, les centrales électriques, alimentées avec du charbon, tourneront à plein régime.

 

En Allemagne, les écologistes sont au pouvoir, associés aux sociaux-démocrates. Mais il leur faut réaliser des choix stratégiques quasi impossibles à faire. Sans avoir à renoncer à leurs positions idéologiques passées. Il en est ainsi du nucléaire, dans un pays ou les activistes anti-nucléaire ont été très puissants et efficaces dans le passé.

L’Allemagne compte encore trois réacteurs nucléaires en activité. Dont deux ont obtenu un sursis de six mois, afin d’aider le pays (et son voisin français) à passer l’hiver. En cas de délestages, ou pire, de black-out, il y a fort à parier qu’ils pourraient être encore prolongés plus longtemps. Sachant qu’ils représentent 6 % de la consommation électrique allemande.

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

COMMENTAIRES

  • Une fois “majeure” elle fait clairement le choix entre charBon et Nucléaire… Au moins elle est droite dans ses raisonnements, pas comme tant d’autres (Hélas !).
    Les “Verts Allemands” feraient bien de grandir un peu dans leurs raisonnements ! Leurs délires mènent l’Europe vers la misère et des pollutions diverses invraisemblables !!!

    Répondre
  • Pourquoi une position “antinucléaire” est-elle toujours caractérisée comme “idéologique”? et la position “pro nucléaire” non? D’ailleurs, en matière nucléaire, il me semble qu’il vaut mieux décider sur base d’un corpus d’idées et de valeurs, plutôt que de se fier à ses intuitions et au pragmatisme

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.